Croisière Palawan : découvrez cette île paradisiaque des Philippines en bateau
Palawan est à la fois une province et un archipel des Philippines constitué de plus de 1 700 îles. C'est une destination de voyage dans l'archipel philippin parmi les plus prisées grâce à ses nombreuses attractions touristiques. L'une des meilleures façons de partir à la découverte des attraits de Palawan est de prendre part à une croisière en bateau. En effet, vous aurez ainsi l'occasion de passer d'île en île au cours de votre séjour aux Philippines.
Comment se rendre dans la province de Palawan ?
Si vous souhaitez passer vos vacances dans la province de Palawan, sa plus grande île éponyme est desservie quotidiennement par des vols locaux et internationaux. Cet aéroport international est situé dans la capitale provinciale, Puerto Princesa, depuis lequel vous pouvez débarquer directement. Comme son nom laisse entendre, c'est aussi une ville portuaire à partir de laquelle il vous est possible d'envisager une croisière à travers l'archipel de Palawan.
Par ailleurs, d'autres aéroports sont également présents dans cette province des Philippines pour la rejoindre par des vols intérieurs. Comme celui de la municipalité de San Vicente ou celui de la municipalité d'El Nido, tous les deux situés sur l'île de Palawan. Sinon, l'île de Busuanga dispose aussi d'un aéroport à Coron desservi par des vols domestiques. Toutefois, l'aéroport international de Puerto Princesa est l'aéroport principal de la province de Palawan. Il est justement le plus emprunté des voyageurs de passage pour des raisons de prix et d'accessibilité.
Explorer en premier lieu l'île de Palawan
Comme évoquée précédemment, il est fort probable que vous passez par l'île de Palawan en débarquant à l'aéroport international de Puerto Princesa. En effet, elle est de ce fait l'une des principales portes d'entrée dans cette province des Philippines. Avant de partir en croisière au sein de cet archipel philippin, il serait dommage de ne pas visiter tout d'abord cette île. Elle ne manque d'ailleurs pas d'attraits touristiques à l'intérieur des terres à découvrir.
Si vous êtes un amoureux de la nature, Palawan (l'île) est notamment réputée pour la richesse exceptionnelle de son patrimoine naturel. De nombreux sites d'exception méritent indéniablement d'être découverts durant votre passage sur cette île. Justement, à moins d'une quarantaine de kilomètres à peine de Puerto Princesa se trouve la commune de Sabang. Cette dernière est une étape de choix pour visiter le parc national de la rivière souterraine de Puerto Princesa. Il abrite l'une des plus longues et surtout impressionnantes rivières souterraines au monde sur laquelle vous pouvez naviguer pour l'explorer. Ce n'est d'ailleurs pas anodin si ce remarquable parc naturel philippin a été inscrit par l'UNESCO sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité.
Les incontournables de l'archipel de Palawan à découvrir lors d'une croisière ou d'une excursion en bateau
Si vous disposez suffisamment de temps pour effectuer une croisière à travers l'archipel de Palawan, c'est de loin le meilleur moyen de découvrir ses formidables attraits touristiques. De cette façon, vous pouvez facilement faire escale sur les îles de votre choix dans l'archipel. En effet, naviguer en mer pour une croisière nécessite bien évidemment beaucoup de temps. En plus des distances à parcourir ainsi que de la durée du mouillage sur les sites. Sans oublier également de considérer la vitesse de croisière de votre embarcation.
Sinon, il vous est tout de même possible d'effectuer des excursions en bateau à la journée au cours de votre passage dans la province de Palawan. D'ailleurs, il s'agit de l'une de ses principales activités touristiques, notamment l'Island Hopping qui consiste à passer d'île en île. En particulier si vous passez par la municipalité d'El Nido ainsi que du côté de l'île de Busuanga. Qui plus est, elles font partie des destinations incontournables pour découvrir les attraits balnéaires de l'archipel de Palawan.
El Nido :
Cette municipalité de Palawan est réputée pour être une destination balnéaire par excellence aux Philippines. Elle est dotée de plusieurs plages de rêves bordées par des eaux turquoise et cristallines dignes de figurer sur les cartes postales. En sus, El Nido est aussi célèbre pour ses tours en bateau traditionnel (bangka) au large de la fameuse baie de Bacuit. Cette dernière est l'un des principaux sites d'intérêt à découvrir à El Nido grâce aux exceptionnelles îles qui composent l'archipel de Bacuit. Les îles de cette baie sont caractérisées par d'impressionnants falaises et pics karstiques offrant des paysages sans pareils à ne pas manquer. De plus, ces derniers sont entourés de lagons extraordinaires qui sont parfaits pour s'adonner à la plongée sous-marine ou au snorkeling.
L'île de Busuanga :
Appartenant à la province de Palawan, l'île de Busuanga est aussi une excellente destination balnéaire au sein de cet archipel philippin. Sa principale ville, Coron, est l'étape pratiquement obligatoire de Busuanga à partir de laquelle vous pouvez visiter les îles dignes d'intérêt situées dans ses alentours. Justement, l'île de Coron qui porte le même nom que la ville principale de Busuanga est incontournable pour ses attractions réputées de par le monde. En effet, parmi les plus célèbres de l'île de Coron se trouvent les fameux lacs Kayangan et Barracuda aux eaux d'une limpidité incroyable. Mais cette île est également dotée d'exceptionnels lagons particulièrement prisés des amateurs de plongée sous-marine et de snorkeling. Ils sont réputés pour la richesse de leurs fonds marins aussi bien en espèces floristiques et faunistiques marines, mais aussi une dizaine d'épaves datant de la Seconde Guerre mondiale.
Dans Guides de voyages