Voyage avec bébé : est-il nécessaire d’emmener son thermomètre ?
Voyager avec un bébé est tout à fait possible. Cependant, il serait plus prudent d’attendre ses 6 mois avant de l’emmener loin. Sur ce, quel que soit l’âge de votre bébé, vous ne devez en aucun cas négliger le thermomètre en voyage. Cet équipement fait partie des essentiels en voyage, et ce même si votre bébé se porte bien. Vous ne savez pas quel temps il fera, ni quelle situation vous avez à affronter, où vous allez vous rendre.
Un essentiel de la trousse de pharmacie
Ne pas emmener sa trousse de pharmacie quand on voyage avec un bébé, c’est se préparer à tomber malade pendant tout son séjour. Que vous souhaitiez faire juste une escapade citadine ou rendre visite aux grands-parents de votre bébé, vous ne devez jamais oublier son thermomètre. L’on sait tous que la santé de bébé est assez fragile. Si donc vous devez toujours y faire très attention pour prendre soin de votre bambin où que vous l’emmeniez. S’il n’a pas son propre thermomètre, pensez à emmener le thermomètre de maison.
Tout comme les médicaments essentiels en voyage tel que des antalgiques, des calmants, des antidiarrhéiques, des antipyrétiques et des antipaludéens, cet équipement devra également toujours se trouver dans votre trousse de pharmacie pour ne pas avoir à l’oublier. Sur ce, classez votre pharmacie de voyage assez près de vous, par exemple dans votre sac à main, de sorte que vous n’ayez aucun problème à le prendre lorsque vous en aurez besoin. Il se peut que pendant le trajet votre bébé peut souffrir de petits bobos. Et vous ne pourrez le savoir qu’en prenant sa température via un thermomètre.
Quel thermomètre de bébé choisir en voyage ?
Loin de ce que vous pouvez penser, un thermomètre surtout pour bébé n’est pas uniquement fait pour prélever la température corporelle. Il sert pour plusieurs choses en fonction du modèle que vous choisirez. Et si vous tombez sur le meilleur modèle, un seul vous suffira. Mais si ce n’est pas le cas, vous devez emmener tous les thermomètres de bébé lorsque vous voyagez, surtout si vous prévoyez de prendre un plus long séjour.
En effet, il existe plusieurs types de thermomètre pour bébé dont l’utilité diffère l’un de l’autre. Citons :
- Les thermomètres électroniques : pour prendre la température de bébé par voie anale, buccale ou axillaire, c'est-à-dire sous les aisselles. C’est le modèle de thermomètre de bébé le plus répandu actuellement, mais aussi le plus simple à utiliser ;
- Le thermomètre auriculaire : qui est davantage utilisé en milieu médical en raison de sa rapidité (en moins de 5 secondes). Il consiste à mettre un embout jetable dans l’oreille de votre bébé pour avoir la précision sur sa température ;
- Le thermomètre frontal : qui peut être soit infrarouge, soit muni de bandelettes de cristaux de liquide ;
- Le thermomètre de distance : le plus recommandé pour prendre la température de bébé surtout s’il est peureux. Vous n’avez qu’à le passer au-devant de son front ou de son corps. Toutefois, les résultats donnés par ce thermomètre ne sont pas assez fiables en raison de la distance de prélèvement ;
- Le thermomètre de bain : destiné pour prendre la température de l’eau du bain de votre bébé pour vérifier qu’elle n’est ni trop chaude ni trop froide ;
- Et le thermomètre de biberon : comme son nom l’indique, ce thermomètre n’est pas dédié à la prise de température corporelle mais plutôt du biberon de votre bébé. Il vous permet de vous assurer que son lait ou son eau n’est ni trop chaud ni trop froid.
Essayez de vous équiper de quelques-uns de ces modèles de thermomètre de bébé pour assurer le confort et le bien-être de votre bébé en voyage.
Consulter un médecin/pédiatre pour mieux organiser votre voyage avec bébé
Pour ne pas vous stresser et mieux organiser votre voyage avec bébé, demandez conseils à un pédiatre sur ce que vous devez faire ou sur ce que vous devez emmener en voyage. Sur ce, il est primordial que votre bébé ait effectué toutes ses vaccinations avant de se rendre dans une autre destination. C’est pour cette raison qu’il est plus prudent de ne l’emmener en voyage qu’après 6 mois, voire après une année.
Vous pouvez aussi demander une consultation de médecine des voyages pour tous les membres de votre famille, y compris votre bébé si vous n’avez pas encore confiance en votre trousse de pharmacie. Ils peuvent sûrement vous conseiller sur le traitement antipaludéen adapté à votre bébé en fonction de la destination de votre choix.
Dans Guides de voyages