Principales activités à découvrir à Datong
Deuxième plus grande ville de la province du Shanxi, Datong figure parmi les villes culturelles et historiques les plus célèbres en Chine. Cette cité était l'ancienne capitale de la dynastie Wei du Nord. Le printemps, l'automne et l'été sont des saisons idéales pour se rendre à Datong. De plus, elle propose une multitude d'activités à ses visiteurs. Ci-après quelques une d'entre elles.
Visiter les grottes de Yungang
Ce sont des grottes taillées aux creux d'une montagne. Constituées par plus de 200 grottes, les grottes de Yungang forment un site exceptionnel de l'art rupestre bouddhique en Chine. Elles sont d'ailleurs classées sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2001. L'origine de ces impressionnantes grottes bouddhiques remonte à plus de 1 500 ans. Elles ont été établies entre le Ve et le VIe siècle sur une superficie de 18 000 m² environ, d'est en ouest.
Elles représentent l'un des plus importants complexes de grottes de toute la Chine. C'est un site à découvrir lors d'un voyage en Asie. La particularité de ces grottes est qu'elles renferment près de 51 000 statues, dont une gigantesque statue de Bouddha qui fait à peu près 17 mètres de haut. Il faut ainsi prévoir une demi-journée afin d'aller à la découvrir de ces grottes. L'entrée est de 125 yuans par personne.
Partir à l'assaut de la montagne Heng
Nichée dans le nord-est de province du Shanxi, Heng est l'une des cinq montagnes sacrées de la Chine. Le mont Heng s'élève à environ 2 016 mètres d'altitude. Ce sont les temples bouddhistes et taoïstes qui en font un site à ne pas manquer au cours des vacances en Chine. En effet, on y compte pas moins d'une vingtaine de monastères. Parmi les plus célèbres, il y a le monastère suspendu de Xuankong, qui impressionne par son aspect. C'est effectivement un véritable chef-d’œuvre architectural.
Mis à part cela, le versant nord de la montagne est composé de plantes exotiques, de pins verdoyants ainsi que de pierre aux formes étonnantes. En addition, elle offre des balades au calme qui feront le bonheur des amateurs de la marche. Ce site suscite l'intérêt de nombreux voyageurs par la beauté de ses paysages naturels ainsi que les structures aménagées par l'Homme.
S'émerveiller devant le mur aux neuf dragons lors d'un circuit à Datong
Situé dans la rue de Dongjie, le mur aux neuf dragons est l'un des murs les plus prestigieux qui mettent en avant les dragons, un animal sacré de l'Empire du Milieu. Comme son nom l'indique, ce mur a été érigé en hommage aux neuf dragons. Tel un énorme tableau d'un peintre de renom, ce mur est une œuvre d'art qui témoigne la culture du pays.
Le mur aux neuf dragons s'étire sur une longueur de 45 mètres à peu près et haut de 8 mètres environ avec une épaisseur de 2 mètres. Il comprend pas moins de 400 carreaux émaillés et vernissés. Contempler cette œuvre d'art de plus près permet de voir l'authenticité de chaque dragon. D'ailleurs, deux d'entre eux se battent pour une perle flamboyante (symbole de la sagesse en Chine), entre la mer et les nuages. Les autres par contre donnent l'impression de jouer ou bien de danser.
Dans Guides de voyages