L'île de Socotra : une terre méconnue, sauvage, mais très accueillante
Située au large du Yémen, proche de la côte somalienne, dans le golfe d'Aden, l'île de Socotra est un véritable joyau naturel comme il n'en existe plus beaucoup sur terre. Cette île fut pendant des années isolée du monde extérieur en raison de sa difficulté d'accès et de la guerre déclenchée contre le Yémen. Ce qui explique sa préservation actuelle et que ce n'est pas une destination de « masse ». Si vous désirez avoir un aperçu de cette île remarquable et peu fréquentée avant d'y poser le pied, cet article est pour vous.
Profiter de l'environnement naturel presque intact de Socotra
Pour commencer, il faut savoir que l'île est difficilement praticable en ce qui concerne les déplacements. Vous devrez aller en 4x4. De par ses paysages uniques où défile un décor changeant, mais aussi sa faune et flore endémiques, l'île de Socotra a été inscrite au titre de réserve de biosphère en 2003 et au patrimoine mondial naturel par l'UNESCO en 2008.
L'île abrite notamment des arbres et des plantes archaïques à l'allure improbable comme le dragonnier. Cet arbre est un véritable parapluie naturel. Il y a également l'arbre à encens, l'arbre-concombre, la rose du désert, ou encore une oasis de palmiers. Concernant la faune, on y trouve de nombreux reptiles, des félins, des chauves-souris, des escargots terrestres, une multitude d'oiseaux, des poissons côtiers, des crustacés, des tortues et des coraux bâtisseurs de récifs.
Toutes ces sortes d'espèces (végétales et animales) développées à l'écart du monde peuvent se découvrir un peu partout : côtes, lagons, dunes de sable, déserts rocailleux, zones montagneuses, vallons verdoyants, gorges, falaises abruptes, grottes, hauts plateaux, plaines arides, piscines naturelles et bien plus encore.
Découvrir la culture humaine unique partagée par les habitants
Bien que ce soit une île yéménite, leshabitants de l'île parlent le soqotri, une langue chamito-sémitique qui est seulement parlée et qui prend ses racines dans l'Antiquité en Arabie du Sud. En tout cas, la langue, le mode de vie et les coutumes sont très influencés par la proximité avec la Corne de l'Afrique.
À part cela, sachez qu'il n'y a pas vraiment de grandes villes sur l'île. En visitant cette dernière, vous ne verrez que quelques petits villages, ou encore des maisons parfois rassemblées autour d'une mosquée. Seule la capitale possède des magasins vendant des produits de base arrivés du continent. Pour les hôtels, il y en a seulement trois ou quatre sur place.
Lors de votre séjour sur l'île de Socotra, ne manquez pas de découvrir par exemple l'artisanat. Vous y trouverez notamment des tissus en laine, ainsi que des produits spécifiques utilisés en médecine, des cosmétiques, des objets de décoration ou de la peinture comme la résine du dragonnier et la résined'encens de l'oliban. On peut y observer aussi les méthodes traditionnelles de pêche aux poissons et aux langoustes, la culture de palmiers et l'élevage de chèvres. En effet, les Socotris ont le sens de la débrouillardise.
Essayer les activités touristiques proposées par Socotra Ecotourism Society
L'île de Socotra répondra également aux attentes des voyageurs en termes d'activités et de loisirs touristiques. Pour cela, c'est l'ONG locale Socotra Ecotourism Society (SES) qui s'en charge. N'hésitez pas à toutes les essayer, car tous les bénéfices seront attribués aux Socotris. De préférence, il faut être accompagné d'un guide natif de l'île qui connaît les environs.
Cette association propose par exemple des randonnéesdans des zones protégées et sur des sentiers non balisés qui vous font découvrir des panoramas à couper le souffle. De difficultés variables, c'est l'activité phare pour explorer la diversité étonnante de ce joyau du Yémen.
Sinon, il y a aussi les excursions en bateau de pêche traditionnel, le snorkeling et la plongée pour croiser des requins et des dauphins, le surf pendant la période de la mousson des vents… mais aussi le sandboarding sur les superbes dunes blanches, les visites dans des villages isolés, l'observation de la ponte des tortues de mer (de mai à août), et bien d'autres encore.
Dans Guides de voyages