Les couleurs du Myanmar : Les lieux incontournables

18/12/2019 - Guides de voyages,
Les couleurs du Myanmar : Les lieux incontournables

Bienvenue à bord de cette croisière d’exception au Myanmar ! Découvrez les somptueux paysages parsemés de monastères, de pagodes, de temples, de luxuriantes plantations de teck et autres merveilles à découvrir.

 

Mandalay

Centre religieux du pays, la superbe ville de Mandalay est la seconde plus grande ville de Birmanie et également une des plus anciennes. Capitale administrative de la région de Mandalay, elle fut autrefois nommée « la cité de joyaux » pour ses différentes variétés de jade. La ville possède nombreux temples et monastères à découvrir. La Pagode Mahamuni construite en 1784 est par exemple l’une des plus vénérées du pays et constitue un lieu de pèlerinage important. Vous reconnaitrez cette pagode à sa statue de Bouddha ‘Mahamuni’ (« le grand sage »), vieux de plus de 2500 ans et recouvert de feuilles d’or.La ville de Mandalay est également connue pour ces sculpteurs sur bois, argenterie et orfèvrerie.

 

Mingun

Dans la ville de Mingun, découvrez la plus grande pagode inachevée au monde. Les travaux commencèrent en 1790 sous les commandes du roi Bodawpaya et s’achevèrent à la mort de ce dernier, le projet colossal ne pouvant plus être financé par l’État. Le site est réputé pour sa cloche sonnante de 90 tonnes, une des plus grandes au monde. Vous pourrez ainsi observer une énorme base de briques, élevée à plus de 50m de haut (au lieu des 150 initiaux), qui aurait dû se transformer en énorme pagode, destinée à être la plus haute du monde.

 

Amarapura

Amarapura est l’ancienne capitale birmane qui est plus communément appelée « La Ville des Immortels ». De nombreuses boutiques d’artisans jonchent la ville. Ainsi, on y trouve des commerces de tissus, des fonderies et des ateliers de sculpture.

Le pont de près de 1,2 km de long « U Bein » est un des monuments les plus célèbres d’Amarapura. Il a été construit au 19e siècle par le maire U Bein avec des rondins de teck pour pouvoir traverser le lac Taungthaman. Les piliers sont assez hauts et permettent ainsi d’avoir une vue particulière sur les plantations et rizières aux alentours lors de la saison sèche. En revanche, pendant la saison des pluies, la hauteur des piliers est appréciable tant l'eau monte haut.Observez les pêcheurs vacants à leurs occupations et la sérénité qui se dégage de l’endroit. Un spectacle somptueux de couleurs vous y attendra au coucher du soleil.

 

Yandabo

Le petit village rural de Yandabo est connu pour son activité principale de poterie, mais également pour être le lieu de signature du traité mettant fin à la Première Guerre anglo-birmane. Partez à la rencontre des artisans locaux et découvrez la création d’un outil culinaire traditionnel en argile, le pot ! Les différents processus et techniques, de la récolte de l’argile à la cuisson, vous seront expliqués par les potiers et vous pourrez même vous atteler à la confection.

 

Pakokku

Pakokku est une ville située au nord-est de la région birmane de Magway et compte approximativement 160.000 habitants. Arpentez le petit marché local très coloré à l’aide de tuk-tuks. La ville est réputée pour son commerce de tabac, mais vous trouverez également des tea-shops et de magnifiques temples.

 

Bagan

Autrefois écrit ‘Pagan’, Bagan est l’un des plus grands sites religieux au monde. Vaste site archéologique d’environ 40km2, il est jonché de pas moins de 2000 pagodes et temples. Le site reste en bon état malgré les tremblements de terre, car plusieurs monuments ont été rénovés. Ce lieu a été créé par les rois des 11e et 13e siècles. Certains temples peuvent être curieusement petits tandis que d’autres arborent une taille impressionnante. On trouve à l’intérieur des temples de nombreux bouddhas. Par exemple, celui du temple de l’Ananda -reconnaissable de par sa tour dorée haute de 50m-contient une statue grande d’une dizaine de mètres de haut, et couverte d’or.

Une fois grimpés au sommet des temples, attendez le début de soirée, les couchers de soleil donnent une ambiance magique. Vous pourrez peut-être même apercevoir quelques montgolfières, qui rendent le paysage idyllique ! La même expérience peut se faire au lever du soleil, les tons orangés et délicats de la rosée matinale vous raviront tout autant.

 

Salay

La paisible ville de Salay est connue pour abriter le plus ancien monastère en bois de teck de Birmanie : Yoke-Sone. Datant de la fin du 19e siècle, l’impressionnant monastère contient des centaines de sculptures et objets d’époque. Retrouvez toutes les infos du voyage sur le site du Tour Opérateur Expairtours : http://www.expairtours.be

 

Le Myanmar est sans conteste un pays riche en architecture et en culture. Laissez-vous emporter par une croisière à travers ces différentes étapes, toutes situées sur le chemin du fleuve Irrawady.

  • Partager :
  • Réagir :

Découvrez également

Choisissez votre pays de destination
Articles les plus lus
Astuces voyages
Mots clés