Voyage culturel au Japon : à la découverte des fleurs de cerisiers de Sakura
Le Japon a une forte affinité nationale pour la nature sous la forme de jardins et de paysages, ainsi que de superbes parcs nationaux et urbains. Tissé dans des traditions profondes telles que la spiritualité durable de la nature shinto et la randonnée contemplative shinrin-yoku «baignade en forêt », l'amour du Japon pour la beauté naturelle visuelle éclate chaque année de la manière la plus indéniable : la floraison des fleurs de sakura sur le cerisier japonais. Ces sites attirent les habitants et les voyageurs du monde chaque année pour le hanami, l'observation de ces magnifiques arbres à fleurs dans des parcs à travers le pays.
La tradition des fleurs de cerisiers au Japon
La tradition des fleurs cerisier au Japon a inclus la plantation d'un nombre incalculable de sakura sur plus de 600 sites dans tout le pays. À peu près de la même taille que la Californie, le Japon est une nation où la connexion avec la nature est vitale et intégrée dans tout son archipel de quatre îles volcaniques principales : Kyushu, Shikoku, Honshu et Hokkaido.
Des belles forêts de feuillus au mont Fuji enneigé, admirer la beauté de la nature à travers le changement des saisons est un mode de vie célèbre au Japon. Le hanami du printemps attire des foules incalculables de spectateurs adorateurs alors que plus de 200 variétés de cerisiers ornementaux fleurissent en rose et blanc, peignant les parcs déjà fascinants dans un paysage de rêve de fleurs ! Symbolique de la renaissance avec leur beauté éphémère et délicate et signifiant « sourire » ou « rire », l'éclosion de la fleur de sakura est une immersion dans la pure joie du Japon.
La floraison des fleurs de cerisiers au Japon
Cela dépend de l'endroit où vous êtes ! La floraison commence généralement début février à Okinawa dans le sud et se termine entre le milieu et la fin mai à Hokkaido dans le nord. Cependant, les variations des modèles saisonniers ont rendu une partie de la saison de floraison plus difficile à prévoir ces dernières années ! La floraison a commencé un peu plus tôt ces deux dernières années, en particulier.
Le moment idéal pour planifier le voyage au Japon
Les subtilités météorologiques affectent le moment où le pic de la floraison (appelé mankai) se produira, il est donc préférable de commencer à planifier les visites au Japon bien avant le printemps. Planifier votre voyage au Japon de 1 an à 6 mois à l'avance pour la saison des cerisiers en fleur est la voie à suivre.
Le temps au Japon autour de la saison printanière des sakura de février à mai est généralement doux et agréable, avec des conditions printanières. Le climat côtier du centre du Japon ressemble à celui de la Caroline du Nord ou de la Virginie, et avoir plusieurs couches, y compris un coupe-vent léger / une veste de pluie, est une bonne idée. Le temps au Japon passe de plus frais à plus chaud dans les zones centrales comme Tokyo en avril, lorsque les matins et les soirées peuvent encore être frais et que l’étrange averse de pluie est encore possible.
The hanami est profondément aimé par les voyageurs et ceux qui vivent au Japon, alors sachez que vous trouverez à la fois la paix et la tranquillité dans certains des sites les moins fréquentés, ainsi que des foules festives dans certains des favoris ! Profiter de la beauté avec des familles japonaises et des groupes d'amis peut être un moment fort de l'expérience sakura.
Dans Guides de voyages