Prévenir les maladies en Thaïlande : les vaccinations indispensables
Afin de pouvoir entrer sur le territoire thaïlandais, plusieurs enjeux sont importants. La question des vaccins est un sujet important parmi les nombreux conseils du voyage en Thaïlande. Nous voulons vous assurer dès le début : la Thaïlande n’est pas un pays à risque. Accédez ici à tout ce que vous devez savoir sur vos obligations en matière de vaccination et autres précautions sanitaires pendant votre séjour.
La vaccination est-elle obligatoire pour avoir le droit de voyager en Thaïlande ?
Aucun vaccin n’est obligatoire pour entrer en Thaïlande. La fièvre jaune est exclue si vous venez d’un pays où la fièvre jaune est endémique. Il est recommandé de se tenir au courant des vaccins contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DTP) et la rubéole-oreillons-rougeole (ROR). Des vaccinations contre certaines maladies sont recommandées selon les conditions de votre voyage (zones rurales, zones géographiques spécifiques, activités de plein air nombreuses, hébergements « rootés », etc.).
Quels sont les vaccins recommandés pour le voyage en Thaïlande ?
Si aucun vaccin n’est obligatoire, la plupart des pays du monde recommandent plusieurs vaccins :
- Les vaccins contre l’hépatite A et la typhoïde doivent être vaccinés à temps.
- Assurez-vous d’avoir les vaccins courants : DTCP et Hépatite B.
- Il est recommandé de mettre à jour le vaccin diphtérie-tétanos-poliomyélite.
- Le vaccin antirabique est également recommandé à titre préventif.
Tenir à l’écart des animaux errants au cas où. Attention au choléra : pour cette raison, évitez de boire l’eau du robinet, mangez avec les mains propres et évitez les aliments crus, surtout s’ils sont servis dans la rue. Ces considérations mises à part, le vaccin contre cette épidémie n’est pas particulièrement recommandé. Enfin, éloignez-vous des méduses toxiques. En cas de piqûre, laver la plaie à l’eau de mer, puis la recouvrir de sable, puis demander immédiatement de l’aide.
Quelles sont les précautions de santé pour d’autres maladies possibles en Thaïlande ?
Voici les précautions à prendre pour les autres maladies possibles en Thaïlande :
Maladies transmises par les moustiques
- Fièvre Dengue : Il n’existe aucun traitement ou vaccin spécifique pour cette maladie, qui est en augmentation en Thaïlande. Seule une protection contre les piqûres de moustiques peut vous protéger.
- Chikungunya : Le risque existe principalement dans les provinces du sud de la Thaïlande. Il n’y a pas de vaccin. Prenez des mesures de protection contre les piqûres de moustiques.
- Virus Zika : Il n’existe actuellement aucun vaccin contre cette infection virale sexuellement transmissible transmise par les moustiques Aedes (qui piquent généralement pendant la journée). Par conséquent, des mesures pour prévenir les piqûres de moustiques et des rapports sexuels protégés sont recommandées.Le ministère des Solidarités et de la Santé conseille aux femmes enceintes ou envisageant de le devenir de reporter leurs projets de voyage dans les zones touchées.
- Paludisme : Il n’existe aucun vaccin contre cette infection parasitaire, qui peut entraîner la mort. Les chiffres les plus récents de l’OMS, publiés en 2022, font état de 241 millions de nouveaux cas de paludisme et de 627 000 décès liés à la maladie dans 85 pays en 2020.Si vous voyagez dans des zones à risque (frontières nord-est, ouest et sud-est de la Thaïlande), veuillez consulter votre médecin afin qu’il vous prescrive des antipaludéens prophylactiques adaptés. Respectez évidemment les précautions contre les piqûres de moustiques.
- Encéphalite japonaise : transmise par des moustiques Culex infectés, cette maladie peut entraîner de graves conséquences neurologiques. Il y a un risque en Thaïlande si vous voyagez dans les zones rurales pendant la saison des pluies (surtout si vous avez des rizières et/ou des élevages de porcs à proximité) et faites beaucoup d’activités de plein air (camping, vélo, etc.). Dans ces cas, la vaccination est fortement recommandée : au CVI ou au cabinet de votre médecin. Prévoyez de le faire plus d’un mois avant le départ, car ce vaccin nécessite deux doses à 28 jours d’intervalle. Attention! Cette vaccination n’annule pas votre protection contre les piqûres de moustiques.
Prenez des mesures antimoustiques... jour et nuit!
- Portez des vêtements amples, légers et couvrants de couleur claire imbibés d’un répulsif textile spécial
- Utilisez des produits répulsifs pour la peau recommandés par votre médecin ou votre pharmacien
- Utilisez des moustiquaires, des diffuseurs (serpentins, prises électriques spéciales, etc.)
- Détruisez et évitez toutes les zones d’eau stagnante qui attireront ces parasites pour mieux se reproduire!
La grippe aviaire :
Cette infection virale affectant les oiseaux peut exister ou a été confirmée dans toute la Thaïlande, mais peut être transmise aux humains s’ils entrent en contact étroit avec des volailles infectées ou des objets contaminés par leurs excréments. Il n’existe pas de vaccin contre la grippe aviaire. Des précautions doivent être observées :
- Évitez les zones dangereuses (élevages de volailles, zoos, marchés où sont vendus des animaux vivants, etc.)
- Et respectez les règles d’hygiène alimentaire et des mains (lavage fréquent avec du savon ou une formule hydroalcoolique).
Dans Guides de voyages