Le Népal, un pays de culture
Le Népal est un pays situé en Asie, entre la Chine et l’Inde. Pour les amoureux de sensations fortes et de randonnées, le Népal est le pays idéal. On peut y pratiquer des sports d’eau vive, des sports à sensation, de l’alpinisme, le VTT, du rafting ou du canyoning, mais surtout des treks en haute montagne. Le Népal est au pied de l’Himalaya et possède une partie de la plus haute montagne du monde, l’Everest. On peut aussi profiter de ses principales villes et des villages plus éloignés, où on rencontre des ethnies qui vivent là depuis des centaines d’années. Le pays est peuplé de plus de 60 ethnies différentes qui ont imprégné le Népal de leur culture. C’est pourquoi le pays est très apprécié pour ses traditions.
Les religions au Népal
Le Népal est un pays très imprégné par le spectre religieux et les dieux occupent une place très importante dans la vie des népalais. Si Bouddha est né au Népal, seulement 10% de la population népalaise pratique le bouddhisme, contre 80% pour l’hindouisme, 4% pour l’islam et quelques chrétiens.
Si le bouddhisme et l’hindouisme sont deux religions distinctes, au Népal il leur arrive parfois de se confondre. En effet, les fidèles de ces deux religions participent parfois aux fêtes de l’une et de l’autre et il n’est pas impossible pour un hindouiste de vénérer les dieux bouddhistes et inversement.
Les traditions des népalais
Le Népal étant un pays très religieux, on y trouve de nombreuses coutumes. Par exemple, il est important d’enlever ses chaussures avant d’entrer dans un monument religieux comme un temple mais aussi dans les maisons. Alors même si vous souhaitez voyager pour faire un trek au Népal, il est important de le savoir, car vous pourrez visiter des temples en montagne.
Pour ce qui est du savoir vivre, il s’éloigne sensiblement de celui qu’on connait en Europe. Par exemple, on ne peut pas entrer dans une cuisine sauf si on y a été invité, il ne faut surtout pas boire ou manger dans le plat d’un inconnu et même si on partage une bouteille d’eau à plusieurs, on boira sous toucher le goulot avec les lèvres. Il est considéré comme malpoli de montrer quoi que ce soit avec le doigt, même une statue. Pour partir au Népal, il faut savoir s’asseoir en tailleur ! Car si vous vous asseyez en étendant les jambes, la personne vers qui tendent vos pieds pourrait vraiment mal le prendre.
Au Népal, le sacré est précieux. C’est pourquoi on ne peut pas jeter de détritus dans le feu, qui est considéré comme sacré. Les vaches elles aussi sont considérées comme sacrées. Elles doivent donc être respectées car elle symbolise la maternité et la charité. Alors on ne mange pas de vache au Népal, uniquement du buffle.
Dans Guides de voyages