Incontournables à visiter à Hanoï (Partie 1)

24/03/2015 - Guides de voyages,
Incontournables à visiter à Hanoï (Partie 1)

Considérée comme le centre politique, religieux et culturel du Vietnam, la ville de Hanoï fascine par sa beauté et son authenticité. Vous passez par la ville ? Découvrez quelques-uns des endroits à visiter absolument à Hanoï.

Le Temple de la Littérature

Construit en 1070 sous le règne de l’empereur Ly Thanh Tong, le temple de la Littérature a été édifié pour célébrer Confucius dont l’influence est encore omniprésente au cœur de la culture vietnamienne. Le temple distingue également les plus grands savants et hommes littéraires du pays. Ce n’est qu’en 1076 que la 1ère université du Vietnam fut fondée ici.

Le Temple de la Littérature est un lieu idéal pour flâner, vous détendre et faire al découverte de nombreux pavillons et pagodes, jardins et cours. De plus, l’endroit est peu fréquenté, constituant un véritable havre de paix pour fuir le rythme effréné des quartiers de la ville.

 

 

Le Musée d’Ethnologie

Situé à l’ouest du centre-ville, ce musée abrite des milliers d’objets, d’images en noir et blanc et d’extraits de films sur le quotidien des 54 ethnies du Vietnam, leurs us et leurs coutumes. Les expositions du Musée d’Ethnologie vous offrent l’occasion d’en apprendre d’avantage sur la culture de chaque région et chaque ethnie du pays.

La Cathédrale de Hanoï

Situé non loin du lac Hoan Kiem, cette cathédrale à l’architecture néogothique a été construite par les français et inaugurée le 25 décembre 1886. Un véritable chef-d’œuvre architectural signé Paul Abadie, le même architecte qui fut à l’origine de la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre. Fondée à l’emplacement même de l’ancienne tour Bao Thien, célèbre tour à l’époque de la dynastie des Ly (XIe et XIIe siècles), la cathédrale témoigne de l’importance de la religion catholique à Hanoï.

Un restaurant de rue dans le vieux quartier

Vous serez surpris de savoir que chaque rue du vieux quartier de Hanoï a été nommée à partir de marchandises. Vous trouverez par exemple auprès de la rue Hang Bac (orfèvres) des bijouteries ainsi que de nombreux orfèvres ; la rue Hang Dao (soie) vous propose de nombreux magasins de luxe… mais c’est aussi dans ce quartier que vous pourrez rencontrer de nombreux vendeurs ambulants avec leurs paniers remplis de repas, ainsi que de nombreux étals de street food et des échoppes. Ces endroits constituent le meilleur endroit pour déguster des spécialités vietnamiennes à moindre coût.

Le lac Hoan Kiem

Le « lac de l’épée restituée » constitue véritablement le centre de la ville de Hanoï. En vous y promenant de bon matin, vous pourrez apercevoir sur ses rives des locaux pratiquant leurs exercices quotidiens de Tai Chi. Le lac Hoan Kiem est également un endroit privilégiée par les couples pour passer du temps sur les bancs de son parc. Sachez aussi qu’un temple se dresse sur une petite île du lac : le temple Ngoc Son. Ce dernier est accessible à partir d’un joli pont rouge construit en bois et nommé « Pont du Soleil Levant ».

Le lac Hoan Kiem offre un cadre agréable pour une promenade après avoir visité le vieux quartier.

  • Partager :
  • Réagir :

Découvrez également

Choisissez votre pays de destination
Articles les plus lus
Astuces voyages
Mots clés