Incontournables à visiter à Hanoï (Partie 2)
Nombreux sont les sites à découvrir à Hanoï, la capitale du Vietnam. Voici la suite des incontournables à visiter, la première partie étant disponible ici.
La citadelle et la cité impériale de Thang Long
Construite il y a plus de 1 000ans, la cité impériale de Thang Long figure aujourd’hui au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. 3 cités distinctes forment en réalité le site : la Citadelle, la cité impériale et la cité pourpre interdite. Bien que les guerres aient frappé le site et qu’il n’y existe plus vraiment de palais royaux, vous pourrez encore y voir la porte principale Đoan Môn ou encore la tour du drapeau de Hanoï. Il serait cependant vraiment dommage de ne pas poursuivre votre visite jusqu’au palais Kinh Thien dont il ne reste plus qu’une partie du plancher ainsi que quelques marches en pierres. La découverte n’en reste pas moins fascinante, d’autant plus que ce palais est considéré comme l’une des plus belles œuvres d’architecture féodale de tout le Vietnam.
La pagode au pilier unique
Construite en 1049, la pagode au pilier unique est un hommage à la déesse de la Miséricorde. En effet d’après la légende, à cette époque le roi Ly Thai Tong n’avait toujours pas d’héritier alors qu’il était déjà âgé. Une nuit, la déesse Quan Am lui serait apparue en rêve, assise sur un lotus au milieu d’un lac et lui tendant un bébé. Il eu finalement un héritier par la suite et décida de faire construire la pagode afin de mercier la déesse. Si ce petit n’est pas vraiment imposant, c’est son architecture typique qui surprend les visiteurs puisque le bâtiment semble prendre la forme d’une fleur de lotus émergeant de l’eau.
Le spectacle de marionnettes sur l’eau
Créé sous le règne des Ly (XIème-XIIème siècle), le spectacle de marionnettes sur l’eau est un art ancien qui vous donne l’occasion de plonger dans le quotidien des paysans vietnamiens et d’en apprendre d’avantage sur les légendes du pays. Pendant près d’une heure, vous assisterez à des sketches et à un concert, mais aurez également l’occasion de découvrir les instruments de musique traditionnels du Vietnam. Le spectacle se tient plusieurs fois par jour au sein du Théâtre de Thang Long, l’un des théâtres les plus connus de la ville, sur les rives du lac Hoan Kiem.
Le temple de Quan Thanh
Construit au XIe siècle en hommage au général Huyen Thien Tran Vu, défenseur du nord du pays, ce temple compte parmi les plus beaux temples de la ville de Hanoï. Une belle façade avec 3 portails en pierres accueille le visiteur dans le magnifique cadre offert par le lac de l’Ouest. Une agréable visite qui se fait en début ou en fin d’après-midi, lorsque des cours d’arts martiaux se tiennent dans l’enceinte du temple. A l’intérieur, c’est une imposante statue noire en bronze de près de 4m et pesant environ 4 tonnes qui surprend le visiteur.
La pagode Tran Quoc
Située sur un îlot aux bords du lac de l’Ouest, cette pagode est la plus ancienne de tout le Vietnam. Vous y trouverez de nombreuses représentations de Bouddha mais aussi un magnifique jardin abritant l’arbre Bo De, un figuier sacré. Mais la Pagode Tran Quoc est surtout connue pour son immense stupa de 11 étages.
Dans Guides de voyages