Les visites à ne pas manquer lors de vos escales à Bangkok et Phuket
Une croisière est une belle manière de voyager. C'est d'ailleurs un des meilleurs moyens de partir à la découverte de certains pays qui alignent leurs principales destinations le long de leurs côtes comme la Thaïlande. Bangkok et son effervescence, mais aussi Phuket et son exotisme, figurent parmi les escales phares d'une croisière passant dans ce pays d'Asie du Sud-Est. Pour profiter pleinement de votre étape à Bangkok et à Phuket, suivez le guide !
Les lieux à découvrir absolument dans la capitale thaïlandaise
Posée au bord du golfe de Thaïlande, Bangkok est une ville de contraste. Si elle se présente d'emblée comme une mégapole effervescente, la capitale thaïlandaise a su garder par endroits une identité plus authentique qu'entretient notamment son Palais Royal. Accueillant la résidence royale et quelques bureaux gouvernementaux, de beaux exemples de l'architecture traditionnelle thaïe, le site est surtout célèbre pour le Wat Phra Kaeo et sa statue habillée d'or du Bouddha d'émeraude. Le temple Wat Pho et sa statue du Bouddha couché recouverte d'or ainsi que le Wat Saket, offrant des vues panoramiques sur la ville depuis ses hauteurs, sont d'autres détours à prévoir si vous pensez partir en croisières avec la compagnie Princess cruises ou toute autre compagnie pour une croisière passant par Bangkok.
Pour tâter le pouls de la ville, un tour dans ses marchés est de mise. Le marché de Chatuchak est idéal si l'escale dans la capitale tombe en fin de semaine. S'étendant sur une trentaine d'hectares, ce marché déploie des milliers de stands proposant de tout, de l’artisanat à l'habillement, et surtout les spécialités gastronomiques thaïes. Si vous souhaitez prolonger votre expérience culinaire, continuez dans les restaurants étoilés du quartier huppé de Silom ou dans le quartier indien de Pahurat. Au détour du marché de Chatuchak, les adeptes de shopping poursuivent sur le MBK Center, cet immense centre commercial comptant près de 2 500 boutiques et abritant également un des plus grands aquariums d'Asie du Sud-Est, le Siam Ocean World Aquarium. Pour échapper un peu à l'effervescence de la ville, le parc Lumphini est tout indiqué. Véritable poumon vert de 57 hectares, agrémenté d'un charmant lac, cet espace est un lieu de retraite prisée des habitants.
Les détours à prévoir de passage à Phuket
Baignant dans la mer d'Andaman, Phuket est la plus grande île du pays. Destination balnéaire par excellence, elle est surtout connue pour ses plages de sable blanc. Les plus belles sont certainement celles de Kata, de Nai Han et de Karon, toutes situées sur le littoral oriental de l'île. Pour ceux qui souhaitent agrémenter leur escale de soirées festives, la plage de Patong est plus indiquée. Au détour de ses plages, Phuket se visite aussi pour la célèbre baie de Phang Nga. La baie offre un panorama saisissant avec ses pains de sucre grisâtres émergeant de la mer émeraude. Parmi ces pics karstiques, l'on compte par ailleurs l'île de James Bond sur laquelle fut tournée une scène de l'Homme au pistolet d'or.
Pour étoffer une escale sur l'île, un tour dans le noyau historique de la ville de Phuket est une belle alternative. Cette partie de la cité plonge dans la Phuket coloniale avec ses maisons d'époque au cachet sino-portugais, ses boutiques traditionnelles et ses marchés pittoresques. Si votre escale vous permet de vous rendre dans le sud de l'île, ne manquez surtout pas le Grand Bouddha coiffant le sommet du Nakkerd Hill. Juché à 380 m haut, cette immense statue permet de profiter d'une vue imprenable sur la région et même sur Ko Phi Phi par temps clair. Cette île est réputée pour la splendeur de ses plages. D'ailleurs, « La plage », un film avec Léonardo Dicaprio, y fut tourné.
Dans Guides de voyages