Top 5 des destinations pour des opportunités d'affaires en Asie et ailleurs
Ces dernières années, la situation économique mondiale a bien évolué. Certains analystes prévoient même une totale redistribution des cartes à l'horizon 2030. Bien sûr, certaines grandes puissances sauront maintenir leur position, mais on assistera surtout à l'émergence de certains États qui ont su s'adapter aux nouveaux enjeux. De nombreux investisseurs ont compris que pour mieux saisir les opportunités et se préparer à cet avenir prometteur, l'aventure entrepreneuriale commencera dès maintenant dans quelques pays du globe.
La Chine : une destination incontournable pour les futurs investissements
Bien que le spectre de la crise des subprimes ne plane plus sur le monde des affaires au niveau des grandes économies, cette situation a quand même laissé des séquelles difficiles à surmonter pour certains pays. La Chine est l'un des États qui ont été victime de cette mauvaise passe. Mais les dirigeants de la République populaire ont su prendre les devants en mettant en place des réformes et en améliorant le secteur financier. La croissance sera maintenue à une vitesse normale de 6 % à 7 %. Un contexte avantageux qui plaira aux investisseurs. Il faut aussi rappeler qu'en termes d'IDE, l'Empire du Milieu est une destination attractive pour les entreprises internationales si l'on se réfère aux résultats du Rapport sur les investissements mondiaux 2017 publié par la CNUCED (Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement).
Le sous-continent indien, une région à privilégier
Malgré sa situation sociale assez contrastée et ses problèmes énergétiques, l'Inde semble commencer à découvrir la bonne parade pour pouvoir poursuivre son expansion. Certains experts considèrent le pays comme une destination où le marché des actions est le plus prometteur depuis l'année dernière. Et avec son marché intérieur dynamique et son économie qui présente des activités diversifiées, le sous-continent indien attire de plus en plus les investisseurs. En optant pour cette vaste région du globe, les entrepreneurs bénéficieront aussi d'une baisse du prix de l'énergie ainsi que d'un coût de travail faible.
La Thaïlande, un choix stratégique au cœur de l'Asie
Le pays du Sourire, comme l'aiment à le décrire les passionnés de voyage, n'est pas uniquement une destination de prédilection pour les aventuriers et les vacanciers. Il est aussi une région prometteuse en matière d'investissement. Sa première qualité est certainement son emplacement qui permet d'accéder facilement aux États de la zone sud-est de l'Asie. Actuellement, les autorités locales adoptent une politique gouvernementale qui favorise l'entrepreneuriat et le libre-échange. Mais c'est surtout dans le domaine de l'immobilier que la Thaïlande se démarque le plus. Ceux qui ont eu l'occasion d’œuvrer dans ce secteur ont pu bénéficier du niveau des rendements locatifs (jusqu'à 10 %), d'une situation fiscale attractive ainsi que d'un droit immobilier avantageux pour les étrangers.
Le Canada pour des activités à long terme
Il suffit de voir les résultats du rapport sur la stratégie et l'analyse de l'investissement pour savoir que le Canada est devenu une référence en matière de croissance et d'emploi. Le pays affiche des taux élevés qui devraient le placer en tête du G7 dans les cinq prochaines années à venir. Le Québec demeure jusqu'aujourd'hui l'une des villes phares de l'économie canadienne. Mais pour pouvoir entrer dans le territoire, il faut d'abord que les entrepreneurs passent par diverses formalités. Une demande ave Canada sera utile pour un bref séjour de découverte. Cette formule simplifiée est surtout recommandée pour les citoyens français belges et suisses. Il s'agit d'un document équivalent au formulaire ESTA américain. Cependant, si ce dernier n'est valable que pour une courte période, l'AVE est effective sur une durée de 5 ans.
De nouvelles perspectives en Finlande
La série terminera avec un État européen qui a su surprendre ses voisins par ses efforts. Grâce à sa stabilité politique et sa position stratégique, la Finlande est devenue une destination à ne pas oublier pour ceux qui souhaitent investir en Europe, mais qui veulent s’éloigner des modèles classiques. Le pays des Milles Lacs n'est pas seulement réputé pour ses magnifiques paysages. Son économie s'avère compétitive. Et parmi ses points forts les plus remarquables, on rappellera qu'il s'agit du pays le moins corrompu du globe. Enfin, en optant pour la Finlandaise, les entrepreneurs se sentiront privilégier par une économie industrialisée et moderne.
Dans Guides de voyages