3 villes d'eau incontournables à découvrir en Chine
À part les grandes villes résolument modernes de l'Empire du Milieu à l'exemple de Pékin, de Shanghai, de Hong Kong, etc., les petites villes d'eau chinoises sont à privilégier si vous êtes à la recherche davantage d'authenticités culturelles et historiques. En effet, de part et d'autre du territoire chinois se trouve plusieurs de ces petites villes généralement construites autour d'un point d'eau ou de canaux qui n'ont pas perdu leur charme authentique. Quelques-unes d'entre elles sont d'ailleurs devenues des destinations touristiques à ne pas rater si vous envisagez de voyager en Chine. Voici d'ailleurs 3 villes d'eau chinoises qui sont considérées parmi les plus remarquables du pays.
La ville de Wuzhen
Située dans la province du Zhejiang, la ville d'eau de Wuzhen est construite autour du plus grand canal artificiel au monde, le fameux Grand Canal. Dans le cas où vous passeriez par la grande ville de Shanghai lors de votre voyage en Chine, cette ville d'eau mérite alors un petit détour. D'autant plus qu'elle est facilement accessible puisque moins de 2 heures de route suffisent à rejoindre Wuzhen en voiture à partir de Shanghai. Durant votre visite de cette ville d'eau chinoise, n'oubliez surtout pas de monter dans les petites embarcations atypiques pour la sillonner à travers les canaux afin d'admirer son charme authentique. Sinon, vous pouvez arpenter les ruelles pavées d'époque à pied, ce qui est tout aussi plaisant. Cela vous permettra d'ailleurs de passer dans des boutiques à souvenirs ou goûter à la spécialité culinaire locale dans un des restaurants de la ville.
La ville de Suzhou
La ville de Suzhou qui est surnommée la Venise de l'est se trouve dans la province du Jiangsu. Tout comme la ville de Wuzhen, il vous est également possible de la rejoindre à partir de Shanghai. Soit par les airs en avion, grâce à la présence de son petit aéroport, par la route en voiture ou en autobus, mais aussi par voies ferrées en train classique ou en CRH (China Railways Highspeed) qui est le TGV chinois. Vous avez ainsi la possibilité de faire une petite escapade d'une journée dans cette ville d'eau depuis Shanghai lors de votre séjour en Chine. Puisqu'il s'agit d'une pittoresque ville d'eau, arpenter Suzhou sur ses canaux est alors incontournable. Mais, cette ville possède d'autres attractions remarquables dont certaines sont même inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité. C'est justement le cas du magnifique Jardin de l’Humble Administrateur qui mérite une visite.
La ville de Zhouzhuang
Toujours dans la province du Jiangsu, la ville d'eau de Zhouzhuang est une étape à sérieusement considérer si vous envisagez de visiter la ville de Suzhou. D'autant plus qu'elle est située sur le territoire de la ville-préfecture de cette dernière, à une trentaine de kilomètres environ. Par ailleurs, dans le cas où vous séjourneriez à Shanghai, Zhouzhuang se trouve justement entre ces deux villes chinoises. Vous pouvez alors combiner leur découverte, soit en passant par Zhouzhuang avant de rejoindre Suzhou, soit inversement. En outre, cette ville d'eau est réputée pour son authenticité avec ses anciennes maisons résidentielles chinoises encore très bien préservées, sans oublier la beauté du paysage de la ville avec ses canaux. Lors de votre passage à Zhouzhuang, ne ratez surtout pas les Twin Bridges qui sont les symboles de cette ville d'eau.
Dans Guides de voyages