Les roues à eau à Na Khuong
25 roues à eau dans le village de Na Khuong (la commune de Ban Bo, le district de Tam Duong, la province de Lai Chau) sont considérés comme les roues géantes qui tournent toujours pour fournir l'eau dans l’irrigation dans les champs de riz, ils attirent les visiteurs au ruisseau Nam Mu afin de profiter de la forêt sauvage , des montagnes, l'air frais.
La motopompe des Muong
Pour les habitants de l’ethnie de Thaï, Muong, Tay, Nung qui vivent dans le Nord-Ouest, la roué à eau est connue comme un outil agricole qui aide les gens à prendre l'eau des rivières, des ruisseaux pour l’irrigation dans les champs de riz en haut, les grandes rizières comme Muong Thanh (Dien Bien), Muong Lo (Yen Bai). Les touristes trouveront parfois des roues à eau fonctionnant tous les jours, pas besoin de forcer les gens ou bien de moteur. Et pourtant, le plus bel endroit du Nord-Ouest est le village de Na Khuong.
Au septembre chaque année, afin d'avoir plus d'eau pour le riz de plus d'une douzaine d'hectares au printemps, les villageois se réunissent ensemble en vue de faire la roue à eau le long du ruisseau Nam Mu et amènent l'eau du cours d’eau dans le ruisseau pour l’irrigation dans la rizière. Jusqu'à présent, il y a 25 roues à eau qui ont été construit le long du ruisseau Nam Mu. Quand les gens de Thaï et Muong choisissent l’habitation, ils préfèrent souvent les larges vallées, autour de la montagne qui sont convenablespour la culture, conduire l'eau de la montagne au village et du ruisseau au champ.
Selon le cours d’eau et les demandes de l'eau, on mettra plus ou moins des roues à eau. La petite roue à eau contient 2,5 mètres de diamètre, la grande roue possède le diamètre à 7-8 mètres, c'est le symbole de la civilisation agricole dans le passé. Pour faire la roue à eau, les Thaï à Na Khuong a choisi une barre de bois principal pour faire l’axe central, cette barre de bois est léger, durable et résistant à l'eau.
La roue à eau dans le village de Na Khuong est d'environ 6 mètres de haut. Chaque année, les habitants utilisent seulement la roue à eau jusqu’avant la saison des crues. À l’arrivée de l'inondation, les roues à eau sont souvent entrainées. Au 9ème mois lunaire chaque année, les habitants du village reconstruisent les nouvelles roues à eau. Les Thaï ont considéré ces roues à eau comme une motopompe géante transportant de l'eau pour la rizière. Le jour comme la nuit, les roues à eau fonctionnent le long du ruisseau, apportent d'eau pour la production et ont créé une image magnifique qui attire des milliers de touristes à découvrir.
L’expérience avec l'ancien instrument aratoire
En raison de l’augmentation des touristes, de nombreux ménages du village a construit des tentes à côté du ruisseau Nam Mu pour servir des vêtements de l’ethnie et des spécialités de la région. Cette destination devient animée au week-end, la plupart des touristes sont des fonctionnaires de la ville. Situé à seulement 40 km de la ville de Sa Pa, le village Na Khuong devient une des destinations à ne pas manquer lors de voyage à Lai Chau.
Dans Guides de voyages