La préparation d'un voyage en Inde
Vous partez bientôt pour l’Inde ? Voici donc quelques conseils et astuces permettant de préparer votre voyage en Inde sereinement.
1- La période idéale
L’hiver, de novembre à février est la meilleure saison pour visiter l’Inde à l’exception de quelques régions.
- le Sikkim et les régions himalayennes du Nord-Est se visitent le mois d’avril à septembre.
- le Cachemire et les montagnes de l’Himachal Pradesh sont indiqués de mai à septembre.
- La côte sud-est et le sud du Kerala est à éviter de juin à décembre puisqu’ils sont en grande partie touchés par la mousson.
2- L’obtention du visa
Pour ce qui est du visa, il est obligatoire pour tout voyage en Inde.
Avant le départ, il est nécessaire de passer directement à l’ambassade ou en visitant le site Web du gouvernement ou encore via une agence spécialisée pour l’obtention du visa. Vous pouvez facilement obtenir le e-visa Indien grâce à ce site. Une fois arrivée, vous passerez à l’aéroport ou aux postes frontières.
La durée de validité de visa pour l’Inde est de 30 jours pour une entrée unique sur le territoire. Pour les papiers, vous n’aurez besoin que de votre passeport et d’une photo d’identité.
3- Les précautions médicales
Il n’est pas obligé de faire un vaccin pour voyager en Inde. Néanmoins, certains sont vivement recommandés :
- Diphtérie
- Tétanos
- Poliomyélite
- Hépatite A et B
- ROR (rougeole, oreillons, rubéole).
Pour ce qui est de la trousse de médicaments, elle n’est pas nécessaire. Les pharmacies sont partout en Inde. Il faut seulement noter que le touriste en Inde souffre le plus souvent de constipation, de déshydratation ou encore d'un rhume. Ainsi, veuillez simplement prendre vos médicaments habituels, quelques dolipranes et buvez abondamment. Pour éviter le paludisme, emportez également votre anti-moustique.
4- La valise
En ce qui concerne la valise : respectez la culture indienne ! Les vêtements doivent couvrir les genoux et les épaules, tant pour les hommes que les femmes. Emportez des vêtements simples et évitez les décolletés et les shorts. Il est également préférable de regarder la météo avant de partir. Au Rajasthan, il peut faire 0-1 degré la nuit en hiver. Prévoyez ainsi des vêtements chauds pour les soirées.
Par ailleurs, n'oubliez pas votre appareil photo pour immortaliser votre voyage.
5- Conseils pratiques pour éviter un maximum de désagréments :
- Soyez souriants, c’est la culture!
- Négociez partout, tout le temps… pour éviter de payer le double, voir le triple du prix d’origine
- Pensez à emporter du papier toilette avec vous
- préférez l’eau minérale par rapport à l’eau du robinet en vérifiant que le bouchon est d’origine.
- Pas besoin d’emporter des prises électriques. Elles sont compatibles avec les appareils français. Vous trouverez également tout ce qui est électronique sur place (carte mémoire, chargeurs, etc.)
Tout cela bien pensé ! Il ne vous reste plus qu'à recevoir votre visa, prendre vos billets et vous détendre avant le grand départ !
Dans Guides de voyages