Luang Prabang, la perle d’Asie

18/10/2019 - Guides de voyages,
Luang Prabang, la perle d’Asie

Nichée sur un petit plateau fertile entouré de montagnes recouvertes d’une jungle dense, historique voie commerciale entre le nord et le sud de l’Asie, Luang Prabang a de tout temps jouit d’une situation privilégiée. Dans le temps capitale du Royaume du Million d’Eléphant et du Parasol blanc, la petite ville s’est développée ces dernières années autour d’une activité touristique lui permettant de retrouver sa splendeur et ses titres de noblesse naguère reconnuset convoités.


Les intérêts touristiques de Luang Prabang


Pour le voyageur à la recherche d’authenticité, de calme et de voluptés, Luang Prabang est le bon endroit pour découvrir l’art de vie laotienne et pour entreprendre la visite du Nord-Laos. Centre spirituel Bouddhiste très important (voir les pagodes de Luang Prabang), longtemps centre de pouvoir politique, pôle de développement des arts traditionnels et de l’artisanat, capitale gastronomique du pays, ville très préservée pour son architecture grâce à son inscription à l’UNESCO dès l’ouverture du pays au tourisme en 1995, Luang Prabang est considérée pour beaucoup comme l’une des villes les plus belles d’Asie du Sud-Est, et assurément la plus charmante.


Le Mékong en est l’un des atouts majeurs. A cette latitude le fleuve, qu’on appelle l’impétueux en Chine, est très praticable et permet des journées de visite des alentours, à la rencontre des villages de pécheurs et d’artisans (notamment de soie, comme à Ban XangKhong, d’alcool à Ban Xang Hai à proximité des grottes sacrées de Pak Ou, de poteries à Ban Tjan). On pourra très facilement louer pour la journée un bateau long traditionnel avec chauffeur pour découvrir la diversité des savoirs d’un peuple ayant toujours vécu autour des axes fluviaux.

Temple


Les activités à faire et les lieux à visiter à Luang Prabang


Les activités sportives dans ce pays très préservé aux nombreux parcs protégés sont devenues l’une des attractions les plus prisées, notamment au nord. La randonnée à la rencontre des ethnies nombreuses et variées souvent chassées par le passé par des pays limitrophes moins accueillants à l’égard des immigrants est probablement la plus prisée. Le kayaking sur les nombreux cours d’eau (notamment autour de MuangNgoi et de ses paysages karstiques), le zip-line dans des paysages époustouflants (mentionnons le Gibbons Experience, ultime expérience dans la jungle à 1 journée de transport de Luang Prabang), ou encore d’approcher nos grands amis les éléphants dont la plus grande horde sauvage d’Asie se trouve à 2 heures de route de Luang Prabang, dans la très belle région de Sayabouri, qui accueille chaque année le plus grand festival des éléphants au mois de février.


N’oublions pas de mentionner la Plaine des Jarres, l’un des derniers mystères d’Asie, à quelques heures de route de Luang Prabang. Dans cette région montagneuse meurtrie par la guerre secrète qu’ont menée les USA durant plus de 10 ans, d’immenses jarres entreposées sur de nombreuses collines alentour offrent un spectacle unique aux explorateurs curieux.

 

 

Les meilleures saisons pour visiter Luang Prabang

 

 Laos

Si la saison la plus prisée court d’octobre à mars, du fait des très faibles précipitations et d’une chaleur plus clémente, la ville est pour autant très agréable toute l’année, protégée par les hautes montagnes et la permanence de cours d’eau. De nombreuses fêtes ont lieu toute l’année (le Laos fête ainsi 5 nouvel-an : Hmong, Kamou, occidental, chinois, puis enfin laotien !), notamment les fêtes Bouddhistes, les réjouissances les plus impressionnantes étant la fête des lumières, au moment de la fin du carême Bouddhiste, et le Nouvel an Lao à la mi-avril, coïncidant avec la fête de l’eau marquant le début de la saison des pluies.


Depuis 2006, Luang Prabang a été élue plusieurs fois meilleure destination mondiale par les plus grands organismes, tels Wanderlusttravel magazine, et l’une des villes les plus agréables au monde par le New York Times et Leisure Magazine.

  • Partager :
  • Réagir :

Découvrez également

Choisissez votre pays de destination
Articles les plus lus
Astuces voyages
Mots clés