Villages flottants Cambodge: à découvrir lors d’un séjour dans le pays
Un voyage au Cambodge ne se résume pas uniquement à la visite des temples et pagodes. C'est aussi une opportunité d'explorer des villages flottants les plus authentiques, à peine touchés par la modernité. Cette expérience vous permet de vous immerger dans la culture locale et de vivre des moments incroyables. Voici donc 5 des meilleurs villages flottants cambodgiens.
Explorer le village flottant de Mechrey
Si vous êtes un passionné de la faune, particulièrement d'oiseaux, le village flottant de Mechrey est une étape incontournable. À 25 km au sud-ouest de Siem Rap, il s'agit de la porte d'entrée dans la réserve naturelle de Prek Toal Core. Celui-ci est un site ornithologique où vous verrez une grande variété d'oiseaux.
Une excursion d'une journée ou d'une demi-journée dans le village flottant de Mechrey vous permet de vous plonger dans une ambiance authentique. C'est aussi une belle occasion de contempler de beaux paysages de campagne. À ce propos, il est bon de souligner que ce village préservé est à l'apogée de sa splendeur en après-midi.
Cette expédition hors des sentiers battus vous offre des panoramas sur les habitations sur pilotis, les petites pagodes, les activités quotidiennes des habitants, les enfants jouant dans l'eau, les magnifiques plantations, etc.
Découvrir le village flottant de Kompong Phluk
Kompong Phluk est l'un des villages flottants les plus célèbres de Tonle Sap, mais aussi le plus grand lac du Cambodge et l'un des sites majeurs de Siem Rap. Mais ne vous inquiétez pas ! Il ne s'agit pas d'un endroit touristique avec des activités touristiques. C'est un village traditionnel où vous aurez un meilleur aperçu de la culture locale.
Situé juste à l'entrée principale du lac, sa visite vous permet spécifiquement de vivre une expérience authentique dans la campagne cambodgienne. Vous y observerez les merveilles d'un village flottant avec son environnement paisible et sa culture fascinante. Vous y observerez les locaux s'adonnant à leur principale activité, la pêche. Cependant, si vous visitez le village pendant la saison sèche, la principale activité de la population est la récolte des cultures terrestres.
Parcourir le village de Kampong Chhnang
Le village de Kampong Chhnang est sans conteste l'escapade la plus facile de Phnom Penh. À cet égard, sa visite est accessible à tous. Au programme se trouvent la découverte de la vie rurale cambodgienne, le mode de vie local et la diversité de la culture locale.
Localisé sur une rivière près du lac Tonlé Sap, ce village flottant typique est constitué de plusieurs maisons sur pilotis faites en grande partie de bois. Il est habité par plusieurs groupes ethniques qui vivent en parfaite harmonie. L'une des meilleures façons de découvrir ce quartier préservé est sans aucun doute la promenade en bateau traditionnel. Cette expérience vous permet de voir tous les aspects de la vie dans le village, allant des activités des habitants aux traditions locales.
Visiter le village flottant de Kompong Khleang
Parmi tous les villages flottants du lac Tonle Sap au Cambodge, celui de Kompong Kheang est l'un des moins visités. Mais malgré cela, c'est toujours une destination de choix pour ceux qui souhaitent découvrir la vraie vie d'un village typique cambodgien. Au cœur de cette localité d'une grande authenticité, vous en apprendrez plus sur le style de vie rural, la culture locale et la pêche khmère.
En voguant autour du village de Kompong Khleang, vous pouvez contempler des habitations sur pilotis et d'autres édifices comme un hôpital, des pagodes et des écoles. Le village compte près de 1800 maisons sur pilotis qui offrent un paysage pittoresque. Si vous souhaitez participer au soutien de la communauté locale, il vous suffit de réserver une excursion en bateau auprès des résidents locaux. Ces derniers sont très aimables et accueillent chaleureusement les visiteurs. Ils n'hésitent même pas à prendre des photos avec vous.
Faire une excursion dans le village de Chong Kneas
À environ une quinzaine de kilomètres du centre-ville de Siem Rap, Chong Kneas est un quartier traditionnel de plus de 5000 habitants, dont la plupart sont des descendants d'immigrants vietnamiens. Au bord du lac Tonle Sap, il vous offre de belles vues sur les paysages ruraux. Il vous dévoile aussi le mode de vie local.
Plusieurs moyens s'offrent à vous pour explorer le village flottant de Chong Kneas. L'idéal est sans doute de faire une excursion en bateau autour du village. Mais faites attention aux escrocs qui essayent de vous vendre une excursion trop chère comprenant un repas dans un restaurant trop cher et une visite de boutique de souvenirs trop coûteux. Ne réservez qu'auprès des habitants pour avoir la possibilité d'aider la communauté locale.
Lors de votre passage au village de Chong Kneas, prenez le temps de goûter à la cuisine coréenne qui y est très populaire. Rendez-vous alors dans l'un des restaurants coréens qui ne manquent pas dans le village.
Dans Guides de voyages