Katana : petit guide des points importants pour faire le bon choix
En tant que fan des divers sabres japonais, vous connaissez sans doute le katana. Cette arme est au cœur de nombreuses histoires et mythes, et a fortement marqué l’ère des shoguns japonais. Le katana fait partie de ces sabres pour lesquels on a énormément de respect, mais aussi d’admiration. Pour ceux qui le savent, il symbolise surtout le pouvoir et la fierté. C’est donc tout naturel que certaines personnes souhaitent posséder un katana, pour leur collection. Comment le choisir ?
1. La qualité de l’acier
Afin de vous assurer de la qualité et pureté d’un sabre japonais, vous devrez essentiellement vous focaliser sur :
- Le tranchant ;
- La courbure.
Ces différentes caractéristiques sont des indicateurs du katana que vous comptez acheter. De plus, les modèles réalisés avec autre chose que de l’acier japonais sont de piètre qualité. Il faudra donc vous en éloigner. L’acier traditionnel japonais se reconnaît aisément, car un confère au katana une souplesse et une résistance exceptionnelles. Les katanas faits avec de l’acier importé sont fermes, avec des courbures peu claires. C’est donc sans surprise qu’ils se cassent n’importe quand. Le premier point qu’il faudra surveiller est donc la qualité de l’acier, lorsque vous désirez acquérir un katana. Misez plus sur les modèles à 100% japonais, afin d’être sûr de la qualité du produit.
2. Les dimensions
Il existe presque un standard en ce qui concerne les dimensions des katanas, avec quelques légères variations. En ce qui concerne le katana original, vous devriez vous attendre à un objet de 60 cm à peu près. Cependant, vous ne pourrez pas vous focaliser uniquement sur les dimensions pour choisir votre katana. Vous devrez aussi considérer la composition, et le poids pour choisir votre katana.
Ce dernier est généralement compris entre 0,8 et 1 kilogramme. Réussir votre choix devra aussi tenir compte de ces points :
- Le matériau : il peut s’agir de l’aluminium, de l’acier inoxydable ou de l’acier en carbone.
- Le type de forge : qui peut être homogène, composite ou feuilleté.
- Le traitement thermique ou le refroidissement : qui selon le cas, peut être différentiel ou classique.
Gardez aussi à l’esprit que l’usage que vous comptez faire du katana déterminera aussi les dimensions qui seront optimales.
3. L’usage du katana
Une fois que vous êtes en mesure d’identifier le bon katana, que comptez-vous en faire ? En effet, l’utilisation est très importante, car elle vous permettra d’affiner votre choix. En fonction d’elle, vous pourrez vous orienter vers l’une des catégories de katanas qui suivent :
Les katanas décoratifs
Il s’agit principalement d’un objet de collection, et pas d’une arme liée au contexte historique ou autre. Un katana décoratif ne pourra pas être utilisé pour l’entraînement. Selon les matériaux qui le composent et le montage, il peut néanmoins être dangereux si vous vous en servez comme d’une arme.
Laïto ou katana d’entraînement non aiguisé
Ce sabre non aiguisé est utilisé pour pratiquer l’iaïdo, et souvent fait en bois. Le processus de fabrication est identique à celui du katana, mais la lame n’est pas aiguisée. Selon les pratiques auxquelles il est destiné, le katana d’entraînement peut être équipé d’une lame :
- En acier au carbone, identique aux katanas traditionnels ;
- En acier inoxydable, qui ne requiert aucun entretien ;
- En alliage d’aluminium, pour plus de légèreté et élimination des risques de tendinite.
Les katanas de combat
Dans ce cas, ces katanas possèdent une lame assez tranchante en acier. Tout dépendra aussi du niveau de pratique, car ces sabres peuvent être utilisés à de nombreuses fins. Ils sont fabriqués selon les techniques ancestrales japonaises en matière de métallurgie.
Comme vous pouvez le constater, choisir un katana ne doit pas se faire à la hâte. Vous devrez considérer la qualité de l’acier, de même que les dimensions du sabre. L’usage compte aussi beaucoup, car c’est grâce à elle que vous pourrez déterminer le type de sabre qu’il vous faut.
Dans Art