À la découverte du Delta du Mékong
Il est tout à fait impossible de voyager au Vietnam sans passer par le célèbre delta du Mékong. C'est un passage obligé. Avec sa nature décontractée et son paysage riche d'où paissent nombreuses espèces d'animaux, d'oiseaux et de reptiles, ce fleuve donne merveilleusement une autre idée, un autre regard sur le Vietnam. À travers cet article, nous vous emmenons à partir à la découverte de cette merveille vietnamienne, à savoir comment est la vie à bord du grand fleuve, quels sont les lieux à surtout visiter et que faire absolument une fois arrivée.
Vivre autrement au rythme du Mékong
Le Mékong est un long fleuve, le plus grand de toute l'Asie du Sud-est, se trouvant sur la pointe sud du Vietnam. Il traverse la Chine, le Laos, le Cambodge, la Thaïlande, la Birmanie, et le Vietnam. Il sépare plusieurs fois la terre formant de petits îlots sur lesquels sont construites des maisons sur pilotis. Ce qui a mené la population à vivre autrement : à la fois terrestre et maritime. Des ponts et des planches ont été installés pour relier une maison à une autre et pour permettre d'en faire des chemins de quoi parcourir l'île. Les moyens de déplacement sont généralement le vélo et la moto (scooter). Les zones traversées par ce fleuve, soit à une superficie de 39.000 km, sont extrêmement fertiles. Le paysage est dominé par de vastes champs de rizière. Mais vous pouvez aussi y voir des vergers, des fermes piscicoles et des plantations de canne à sucre. Des bateaux circulent et s'activent à bord du Mékong. Ils vendent des fruits et des légumes. Plus de 2/3 des produits agricoles du pays proviennent des vergers du delta. Pour pouvoir attirer des clients, les marchands des marchés flottants du Mékong placent un arbre dans leur bateau où ils installent sur les branches les fruits et légumes qu'ils vendent.
Les bons plans sur le delta du Mékong
Le delta du Mékong est très riche en lieux incontournables. Offrez-vous des séjours uniques en visitant Ben Tre, la terre de la noix de coco. Visitez les villages qui fabriquent des friandises à base de noix de coco et des nouilles de riz. Baladez en bateau ou en vélo pour voir les splendides champs de rizières, les villages et habitations qui bordent le grand fleuve et l'artisanat local. Découvrez les marchés flottants de Cai Rang, de Can Tho, de Phong Dien, de Long Xuyen ou de Cai Be. Ce dernier est en effet devenu l'une des destinations les mieux prisées des touristes. Conservant tout son charme, les paysages du Cai Be et de la beauté authentique de son marché flottant aux mille couleurs viennent à agrandir le nombre de visiteurs du delta. Continuez par déguster les plats locaux de l'île ou par visiter les fermes de crocodiles et de poissons. Essayez de mettre les pieds sur l'une des pagodes khmères dans la région de Tra Vinh et de Chau Doc. Et assistez aux divers spectacles de musiques des habitants de l'île.
Dans Guides de voyages