Les fêtes et festivals à ne pas manquer en Inde du Sud
L’Inde du Sud est sans conteste l’une des destinations les plus prisées en Inde. Elle est reconnue mondialement pour ses paysages hors du commun constitués de montagnes coiffées de neige, de plaines baignées par le soleil du Nord, de belles plages à couper le souffle, de nombreux temples, une nature à profusion. Pour vos prochaines vacances en Inde, pourquoi ne pas opter pour une escapade culturelle dans le Sud du pays ? Partez à la découverte des innombrables fêtes et festivals de l’Inde du Sud. En voici quelques-uns à ne pas manquer :
La fête de Saint François-Xavier à Goa
Goa est un Etat de la côte sud-ouest de l’Inde. La destination est non seulement connue pour ses plages de rêves, mais aussi pour ses nombreux évènements culturels à l’instar de la fête de Saint-François qui a lieu le 03 décembre de chaque année. Il s’agit d’une fête religieuse qui a l’originalité de réunir différentes confessions confondues notamment, le jaïnisme, le christianisme, l’hindouisme, le bouddhisme… À titre de rappel, Saint François-Xavier est un missionnaire jésuite né en Espagne en 1506. Ce dernier arriva en Inde avec les colons portugais en 1543. Il prêchait la bonne parole un peu partout dans la région et devint rapidement connu pour les soins qu'il prodiguait aux malades.
Festival de Banganga
Direction dans la ville de Bombay pour assister au festival de Banganga ! Il s’agit d’un festival de musique classique indienne à ne surtout pas manquer… un dépaysement culturel garanti ! C’est au cours du Festival de Banganga que les locaux rendent hommage au patrimoine de la ville et à la culture indienne en général. C’est sans nul doute l’un des festivals les plus importants de Bombay. Le Banganga festival se déroule à la tombée de la nuit au cœur du Banganga Tank (bassin/réservoir d’eau sacrée) dans le quartier de Valkeshwer sur la colline Malabar en janvier. Il est à noter que ce festival dure 2 jours. Laissez-vous emporter par ce décor serein et sacré… le tout dans une ambiance charmante.
La fête du Bouddha
Si vous êtes de passage en Inde du Sud pendant le mois de mai, ne manquez pas également l’Anniversaire du Bouddha. Sachez que c’est l’une des meilleures périodes pour visiter le pays. Il fait chaud avec un soleil radieux dans la majeure partie de l’Inde. Il convient de noter que cette fête bouddhiste se déroule à la pleine lune. Elle commémore trois grands évènements de la vie de Bouddha, à savoir, sa naissance, son Éveil et son atteinte du nirvana. Lors de cet important évènement, les fidèles ne mangent pas de viande, s’habillent simplement, écoutent des exposés sur le dharma et visitent monastère et temples. Au programme : méditations, célébrations et prières !
Alors, une évasion culturelle en Inde du Sud vous tente ? Il est toutefois important de noter que la majorité des fêtes suivent le calendrier lunaire indien (ou islamique) et leurs dates peuvent changer d'une année sur l'autre. Il est donc conseillé de bien se renseigner avant de partir.
Dans Culture & Tradition