Tourisme participatif au Vietnam: dormez chez l'habitant
Dormir chez l’habitant : qu’est-ce que ça donne ?
Avant de rentrer dans les détails sur nos endroits préférés il est important d’expliquer ce que c’est : dormir chez l’habitant :
- Vous aurez systématiquement un bon matelas avec de nombreuses couvertures et généralement une moustiquaire.
- La salle de bain et les toilettes sont à l’écart de la chambre mais tout est très propre.
- Les repas sont systématiquement pris chez l’habitant. Concoctés par des produits locaux bien frais, c’est généralement délicieux.
Dans la région de Sapa
Sapa avec le nord du Vietnam, est bien entendu une région où il est très facile de dormir chez l’habitant. Vous avez plusieurs possibilités mais selon nous, les 2 meilleures options sont :
- Profiter d’une randonnée dans les environs de Ban Ho pour dormir chez l’habitant. Il est même possible d’avoir des maisons sur pilotis directement dans les rizières en terrasse (un lieu idéal pour le coucher de soleil et pour le petit-déjeuner !).
- Arriver le jour précédent du marché de Bac Ha pour dormir chez l’habitant dans les environs. Vous aurez alors la possibilité d’arriver bien plus tôt au fameux marché et surtout d’arriver avant les autres voyageurs venant de Sapa (qui eux devront faire 3h de route !).
Dans le delta du Mékong
Le delta du Mékong. Un endroit méconnu pour dormir chez l’habitant lors d’un voyage au Vietnam alors qu’il y est possible de rejoindre des petits villages comme dans les environs de Vinh Long.
Vous êtes alors en plein milieu d’une zone incroyable entre les petits canaux du Mékong, les vergers et la végétation tropicale ! Il ne faut pas s’attendre à voir des minorités arriver en costumes traditionnels mais c’est du Vietnam à l’état brut !
Dans la région de Mai Chau
Mai Chau est un lieu facilement accessible depuis Hanoi puisqu’il ne faut que 4 heures pour rejoindre cette vallée. Sachez que c’est un lieu assez touristique le weekend mais si vous pousser un peu plus loin vous serez alors tranquillement installé dans une maison sur pilotis des différentes ethnies de la région (surtout Thaï).
Mai Chau est la meilleure destination pour les familles qui veulent expérimenter une nuit chez l’habitant.
Dans le centre du Vietnam
Le centre du Vietnam offre des possibilités de dormir chez l’habitant et notamment dans la région de Hoi An et de Kontum.
Kontum tout d’abord est une région montagneuse d’où viennent ceux qu’on appelle « Les Montagnards », c’est donc une zone de minorités et un endroit très peu visité par les étrangers. Il est possible d’y faire de la randonnée mais aussi de dormir chez l’habitant pour découvrir la région.
Il est possible de dormir chez l’habitant dans les environs de Hoi An, peu de gens le savent mais il y a aussi des minorités non-loin de Hoi An dont les Cotu (et il est possible de dormir dans certains villages). Gardez aussi à l’esprit que de nombreux petits hôtels de Hoi An sont gérés par des familles, il n’y a pas le côté rustique que l’on retrouve dans l’habitation mais l’accueil est toujours le même !
Le « Community Based Tourism »
Si vous cherchez des hébergements au bout du monde à l’initiative locale “CommunityBasedTourism” est un choix intéressant. Le but est alors de dormir chez l’habitant ou plutôt dans un mix entre un hôtel et un hébergement proposé par les habitants. Ces espèces de guest houses sont vraiment différentes et s’inscrivent dans le respect des traditions et des gens.
Plus d'informations ?
Vous avez des questions sur les possibilités pour dormir chez l’habitant au Vietnam ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.
Dans Hébergements