Guide immobilier à Shanghai
Shanghai est la ville la plus peuplée et la plus grande de Chine. De nombreux expatriés et des étudiants du monde entier choisissent de s'installer dans cette ville active et développée. Mais qu'en est-il de son marché immobilier ?
Le marché immobilier à Shanghai
Bien que les prix de l'immobilier ne cessent d'augmenter à Shangaï, les acheteurs ne reculent pas et la frénésie d'achat est toujours remarquable. Certains experts s’inquiètent même de la formation d'une dangereuse bulle immobilière. D'après le bilan du mois de septembre 2017, la hausse des prix sur un an est de 33 % en moyenne voire 44,5 % pour les appartements neufs. Les prix moyens du mètre carré à Shanghai sont actuellement estimés à 5 500 euros dans le neuf et à plus de 10 000 euros dans le luxe. Au centre-ville, les prix du mètre carré montent à 12 500 euros pour un bien neuf et jusqu'à 30 000 euros le mètre carré pour un bien de grand luxe. Dans les quartiers périphériques, tels que Qingpu, Jiading et Fengxian, les prix du mètre carré oscillent autour de 4 000 euros. Locaux ou étrangers, les futurs acheteurs doivent bien comparer les annonces immobilières à Shanghai pour dénicher les offres répondant à leurs besoins et à leur budget.
L'achat d'un bien immobilier à Shanghai par un étranger
A Shanghai, les lois sont très restrictives concernant l'accès à un bien immobilier pour les étrangers. Les autorités locales ont instauré certaines mesures strictes pour éviter la flambée des prix et la spéculation dans la ville. Seuls les étrangers qui ont déjà travaillé plus de 1 an à Shanghai peuvent acquérir un appartement dans la ville. Ils doivent en plus être mariés et faire une déclaration sur l'honneur d'utiliser le bien acheté comme résidence principale et assurer ne détenir que ce seul bien dans toute la Chine. Côté financement, les acheteurs doivent détenir au minimum 40 % du prix d'achat, puisque les crédits immobiliers octroyés par les banques sont limités à 60 % du coût du bien. Il faut noter que toute personne dont les deux parents ne sont pas Shanghaiens est une étrangère aux yeux de la loi. Pour devenir un Shanghaien, il faut travailler au moins 7 ans à Shanghai ou être marié à une personne originaire de la ville depuis 10 ans au minimum.
La location immobilière à Shanghai
Pour ceux qui souhaitent vivre ou étudier à Shanghai, la location d'un appartement est une alternative intéressante à l'achat. Les appartements à louer sont en grande partie bien équipés dans cette grande ville chinoise. Les locataires ont souvent accès aux aménagements de base, comme la télévision, la stéréo, l'équipement de la cuisine et le téléphone. Les prix de la location à Shanghai tournent autour de 900 à 1 300 euros par mois selon l'emplacement. Certains loueurs imposent des prix de location plus élevés aux étrangers : entre 2 500 et 6 500 euros par mois. Il est aussi possible de recourir à la colocation d'un appartement de bonne qualité.
Dans Hébergements