La Birmanie – Découverte du Lac Inle
Depuis sa récente ouverture au tourisme, la Birmanie est devenue une destination prisée des touristes. Et pour cause, ce pays compte des dizaines de paysages plus beaux les uns que les autres. Sans oublier, les sourires incessants des Birmans qui font chaud au cœur.
Ce grand lac d’eau douce entouré de montagnes est un des endroits les plus beaux d’Asie du Sud-Est. C'est la tribu des Inthar qui a construit sur l'eau ses maisons sur pilotis qui le caractérise. De même, tout le quotidien des habitants est adapté en fonction de cette vie originale sur l'eau. Situé au milieu de la partie sud brumeuse du plateau Shan, le Lac Inle est une perle de la nature de Birmanie.
Pour y accèder :
Depuis la ville Nyaung Shwe, il faut prendre un bateau qui nous emmène sur le lac en 45 minutes de trajet. Il est commun de le louer pour la journée afin d’avoir le temps de profiter de tout ce que le lac a à offrir. Sur le lac, les barques remplacent les voitures pour notre plus grand bonheur.
En chemin, nous rencontrons de nombreux pêcheurs en équilibre sur une jambe. Ce sont les seuls au monde qui ont cette manière singulière de pêcher. De même, ils rament avec les pieds ce qui est plutôt original non ?
Dans cette partie de la Birmanie, ils cultivent beaucoup ; aussi bien des légumes que des fleurs sur de jolis jardins flottants. Très colorés et bien entretenus, c’est un régal pour les yeux.
Les artisans du Lac :
Les habitants du lac sont spécialisés dans beaucoup de domaines artisanaux. Chacun à sa spécialité : on trouve des forgerons, des fabricants d'ombrelles, de bijoux en argent, de cigares, de longis... Tout est fait à la main avec un respect du savoir-faire qui se transmet de génération en génération. De ce fait, la qualité des produits est inégalable. A noter, que c’est un lieu idéal pour ramener vos cadeaux et souvenirs de vacances.
En plus du Lac Inle, la Birmanie compte d’autres magnifiques villes qui valent le détour comme Bagan et ses milliers de temples ou encore Mandalay et son coucher de soleil légendaire sur le pont U’Bein.
Article fait par Caroline ADAM - www.bichearoundtheworld.fr
Dans Guides de voyages