Un bref séjour à Kyoto

05/12/2016 - Guides de voyages,
Un bref séjour à Kyoto

Tandis que les Tokyoïtes ont coutume de vivre à 200 km/h, les habitants de Kyoto semblent plus enclins à prendre davantage leur temps. Ce constat saute aux yeux des touristes un tant soit peu observateurs, et ce, sitôt leur arrivée en gare.


En règle générale, il faut compter environ cinq jours pour profiter comme il se doit des principaux atouts de cette ville. Cela étant, les touristes qui y restent un peu plus longtemps sont amenés à faire bien d'autres découvertes. Se rendre à Kyoto est assurément un voyage qui marque les esprits.


Le Shinkansen à la gare Centrale de Kyoto


De toute évidence, aucun voyageur n'a vocation à rester insensible face aux lignes épurées et aux courbes du Shinkansen. D'ailleurs, il faut savoir que ce train qui existe depuis 1964 est en capacité de filer jusqu'à 320 km/h pour relier Tokyo, Osaka...

Shinkansen

Dormir dans un ryokan


Durant votre voyage, séjourner à Kyoto revient à se confronter à une offre hôtelière pour le moins diversifiée. Il existe des hôtels de chaîne qui sont des hôtels tout à fait classiques et des chaînes japonaises. La différence réside dans le fait que ces dernières sont moins onéreuses, et ce, sans y perdre au niveau de l'hygiène.


Il est également possible de séjourner dans des auberges de jeunesse, tout en tenant compte du fait que les dortoirs hommes et femmes sont séparés. D'aucuns préfèrent se reposer dans des temples que l'on appelle des Shukubos.

ryokan
Dans tous les cas, tous les renseignements pratiques peuvent être pris auprès de l'office du tourisme.


Les ryokans sont des auberges japonaises dites "traditionnelles". Les touristes qui séjournent dans un ryokan se retrouvent en immersion au cœur de la tradition. Tout commence par le fait de se déchausser avant d'enfiler des chaussons que l'on ôte ensuite avant de pénétrer dans une pièce d'eau ou dans sa chambre. Chambre dans laquelle des cloisons en papier de riz occultent la lumière du jour, tandis qu'un tatami, des futons et une couette sont disposés sur le sol. À ce sujet, bon nombre de ryokans proposent à leurs clients un yukata qui est un peignoir plutôt raffiné qui est indispensable pour aller à la douche ou pour prendre son bain. La gent masculine est tenue de le nouer dans un sens tandis que la gent féminine le fait dans l'autre.


C'est dans les ryokans que l'on retrouve fréquemment un onsen. Il s'agit d'une baignoire relativement grande qui n'est pas sans rappeler les sources d'eau chaude. Pudeur oblige, la plupart du temps les femmes et les hommes sont séparés.


La cuisine à Kyoto


Faisant la joie des gourmets et des gourmands, la cuisine japonaise verse dans l'éclectisme. Personne ne résiste à de succulents mets à base de poissons avec notamment des sushis, des makis ou encore des sashimis.


Ce qui est surprenant, c'est l'extrême dextérité des cuisiniers, d'authentiques maîtres qui tranchent à la vitesse de l'éclair. Qu'il s'agisse d'un tapis roulant sur lequel défilent toutes sortes de plats ou autres, les voyageurs ne manquent pas d'être ravis...


Quant à celles et ceux qui préfèrent faire une halte dans une échoppe, ces personnes peuvent opter pour des udons ou plus classiquement pour une soupe de nouilles.

  • Partager :
  • Réagir :

Découvrez également

Choisissez votre pays de destination
Articles les plus lus
Astuces voyages
Mots clés