5 jours pour visiter Tokyo
La capitale du Japon est une ville survoltée, certains diront même dingue.
Nous n’allons pas vous donner un itinéraire précis mais plutôt une liste des endroits à voir absolument. Chacun pourra à sa guise construire son programme en fonction de ses envies.
La ville de Shibuya
Afin de vous mettre directement dans l’ambiance, commencez par Shibuya et son carrefour immense où se croisent plus de 2500 personnes chaque fois que le feu passe au vert ! Rappelez vous que cet endroit a été popularisé par le film « Lost In Translation ». Juste à côté, se trouve Harajuku, véritable temple de la mode où la jeunesse tokyoïte fait preuve d’inventivité et d’extravagance. Ne manquez pas la rue Takeshita dori ! A quelques pas se trouve aussi le parc Meiji jingu qui est magnifique.
Asakusa
Le quartier d’Asakusa et son temple Senso-ji. C’est la partie la plus ancienne de Tokyo, une grande rue commerçante se trouve à proximité et vous donnera l’occasion d’acheter quelques souvenirs du Japon pour vos proches.
Ueno
Le quartier de Ueno est très populaire, avec des nombreux petits restaurants et bars. L’ambiance y est chaleureuse et invite à la promenade dans ses ruelles. Le parc de Ueno est un véritable bol d’air frais. Au printemps, lorsque les cerisiers Sakura sont en fleur, les japonais s’y retrouvent en masse pour fêter Hanami.
Akihabara
Akihabara est le temple du jeu vidéo et de l’électronique à tel point qu’on surnomme ce quartier Electronic Town. Il y a des centaines de magasins qui vendent des accessoires high-tech mais aussi des figurines manga. On y croise des Otaku et n’hésitez pas à tester les salles d’arcade. A Akihabara elles prennent des immeubles entiers de 10 à 20 étages. Oui, les japonais aiment jouer aux jeux vidéo !
Ginza
Ginza est le quartier du luxe, un peu nos Champs Elysées à nous, mais ce serait rédhibitoire de considérer que vous n’allez trouver que des boutiques hors de prix. C’est aussi un quartier d’affaire très vivant.
Shinjuku
Shinjuku est le centre moderne de tokyo qui laissera un souvenir impérissable avec ses gratte-ciels immenses. Pourtant il n’est pas rare de trouver juste à côté un petit sanctuaire shintô de quartier. C’est tout ce qui fait la magie de Tokyo, ce mélange entre tradition et modernité.
Kamakura
Sur 5 jours à Tokyo, n’hésitez pas à prendre le train et aller à Kamakura. C’est à un peu plus d’une heure de la capitale, et c’est un lieu hautement historique avec plus d’une centaine de temples et sanctuaires. C’est un lieu de passage obligé quand on va à Tokyo. Ne manquez pas le grand Bouddha (ou Daibutsu). Kamakura ne se visite pas en 2 ou 3 heures, il faut compter la journée. Sachez quand même que de nombreux temples ferment à 17h.
Mont Fuji
Enfin, il est difficile de penser au Japon sans parler du Mont Fuji. Situé à une centaine de kilomètres de la capitale, il n’en reste pas moins visible par temps clair. Chaque jour des bus partent pour une visite sur la journée. Il n’est possible de faire l’ascension du volcan que pendant l’été, mais la zone alentour (la région des 5 lacs) est d’une rare beauté. Et surtout cela vous changera des rues bondées et ultra-modernes de Tokyo !
Dans Guides de voyages