Visiter le Parc Gunung Mulu en Malaisie
Se situant sur l’île de Bornéo, dans l’Etat de Sarawak, le Parc National de Gunung Mulu est l’une des principales attractions touristique de la Malaisie. Avec une superficie de 544 km², le parc se distingue par la très grande diversité de sa végétation. Sachez que le Parc National de Gunung Mulu abrite une des plus grandes salles souterraines du monde et regorge de richesses naturelles à profusion, qui lui ont valu le titre de Site du patrimoine mondial de l'UNESCO. La diversité de sa faune et de sa flore ne laisse pas indifférent les amoureux de la nature. C’est en effet l’un des plus beaux parcs et l’un des plus visités de la Malaisie. Toutefois, il convient de noter qu’il n’y pas de route permettant d’accéder au parc de Gunung Mulu. On ne peut s’y rendre que par bateau ou par avion.
Le Parc National de Gunung Mulu, le joyau de la Malaisie
Le Parc National de Gunung Mulu se trouve en Malaisie et attire de plus en plus les étrangers du monde entier. Situé dans le nord du Sarawak, non loin de la frontière avec le Brunei, à environ 100 km de la ville de Miri, le parc est connu mondialement pour l’incroyable richesse de sa faune et de sa flore tropicale, ainsi que pour ses paysages de karsts érodés en cônes et ses cavernes. Il est à noter que le parc correspond à la région karstique tropicale la plus étudiée au monde.
Les grottes du parc naturel
Dans le parc se trouve la salle souterraine la plus grande du monde, « la salle de Sarawak ». Selon l’office du tourisme de Malaisie, cette dernière pourrait accueillir « 40 Boeing 747 ». C’est une salle de 700 mètres de long, 396 mètres de large et 70 mètres de haut.
La salle de Sarawak se situe dans la grotte de « Gua Nasib Bagus » ou la grotte de la Bonne Chance. On trouve à l’intérieur de la grotte : « Deer Cave » ou la caverne du cerf. Elle contient un très grand couloir souterrain et abrite des milliers de chauve-souris. A titre de rappel, sachez que les grottes de Mulu du parc représentent l’un des plus grands réseaux de grottes au monde. Lors de votre visite du parc National de Gunung Mulu, ne manquez pas aussi la visite des principales grottes du parc : Lang’s Cave (pourvue de concrétions magnifiques), Wind Cave (grotte du vent), Clearwater Cave (grotte aux eaux claires)…
Notez que ces grottes ont été aménagées pour faciliter les visites tout en respectant l'état originel des lieux.
La diversité de sa faune et de sa flore
Fortement endémique, le Parc national du Gunung Mulu abrite de nombreuses espèces végétales et animales rares. Le parc naturel occupe une importante fonction d’habitat naturel pour ces derniers, aussi bien de surface que souterraines. Notez à titre indicatif que les quelques 52,865 hectares du parc National de Gunung Mulu comprennent 17 zones de végétation présentant environ 3,500 espèces de plantes vasculaires, 1 700 mousses et hépatiques et plus de 4 000 espèces de champignons… Avec sa centaine d’espèces de palmiers, issues de 20 genres différents, ce parc compte également parmi les sites qui abritent le plus grand nombre d’espèces au monde.
Du côté de la faune, vous y trouverez pas mal d’espèces : 20 000 espèces d’invertébrés, plus de 80 espèces de mammifères, 270 espèces d’oiseaux, 48 espèces de poissons, 76 espèces d’amphibiens et 55 espèces de reptiles.
Dans Guides de voyages