Voyage d’affaire en Chine : ce qu’il ne faut pas faire
La Chine reste une destination privilégiée que ce soit pour un voyage d’affaire ou des vacances avec la famille. De plus en plus d’occidentaux choisissent cette destination à cause de sa croissance culturelle grandiose mais aussi une richesse culturelle diversifiée. Pour les personnes qui veulent percer dans le monde des affaires en Chine, ils doivent sans aucun doute avoir quelques notions pour savoir s’adapter à la Chine et ses traditions.
L’importance de ne pas faire perdre la face
Ce premier détail est certes très important : en Chine, une conversation doit toujours se faire les yeux dans les yeux, face à face. C’est une question de respect qui peut aussi devenir une allusion à l’honneur. En effet, il s’agit de ne pas souiller ou entraver l’identité sociale, culturelle d’un individu. Elle s’apparente aussi au respect en tenant compte de côté communauté de la population chinoise. En négligeant un individu, tous les torts ne restent pas seulement à l’individu mais touche aussi sa communauté. De plus, en Chine, le regard des autres importe beaucoup alors, dévoiler les défauts de votre interlocuteur lors de vos voyages d'affaires ne sera pas bien vu par sa communauté et aussi par lui-même. Vous conformer à cette règle vous garantira d’avoir un allié pour l’objet de votre voyage. Ainsi, en témoignant un certain respect, ce sera moins difficile pour vous de trouver le meilleur sourcing Chine
Ne pas trop montrer ces émotions
Loin des accolades à ne plus en finir chez les Français, en Chine une bise en guise de salutation serait mal vu. Ce qui se passe c’est que les Chinois sont de nature pudique. Alors, présenter des signes d’affectivités n’est pas de coutume. Une poignée de main suffit pour vous souhaiter la bienvenue ou encore en baissant un peu la tête pour vous témoigner son profond respect. Avec ce dernier détail, n’en faites pas trop car ceci va avoir une autre signification si vous vous inclinez. En effet s’incliner est typique des Japonais alors s’incliner lors de vos voyages d’affaires serait pris pour un affront envers son pays la Chine. Les Chinois sont aussi de nature calme alors les excès de colère sont à éviter lors des discussions. Ceci ne sera pas nécessaire car ils comprennent que vous ne puissiez pas être d’accord, pas besoin de le montrer en empruntant un ton prononcé. Ainsi, faites attention aussi avec le gestuel de vos mains : respectez le ton calme de vos hôtes.
Altruisme à table
Comme chez les occidentaux, il existe aussi divers règles à suivre lors du repas. Ils n’aiment pas diner seul, le partage est pour eux une chose sacrée. Ainsi, la famille se met autour d’une plaque tournante où il y a divers mets et chacun prends avec sa baguette. Ce qui fait qu’une baguette ne doit être utilisée à tort et à travers. Puisque tout le mode pioche dans un même bol, il est expressément défendu de sucer la baguette ou encore de l’utiliser pour faire autre chose que manger. Pour rendre grâce aux ainés et aux visiteurs, ils mettent quelques bouchées dans l’assiette. Loin d’être un simple service, cette petite attention a toute son importance : c’est pour montrer son respect pour l’autre. Alors lorsque vos collaborateurs vous invitent à diner lors de vos voyage d’affaires ne vous sentez pas offensé par ce geste mais vous pouvez aussi faire de même pour leur témoigner votre gratitude.
Dans Guides de voyages