Quand et où partir en Asie ?
L'Asie est une destination incontournable pour les vacances. Continent riche en cultures, traditions et doté d'une nature exceptionnelle, partir pour l'Asie, c'est vivre de moments inoubliables dans un univers fascinant. Voici les moments idéaux pour aller en Asie et les endroits à découvrir absolument.
En hiver : la meilleure période pour partir en Asie
L’hiver est sans conteste la meilleure période pour partir en Asie. Les températures y sont très agréables, les typhons sont quasiment inexistants, et certains pays connaissent une faible affluence touristique. La Thaïlande, la Birmanie, le Vietnam, le Sri Lanka, l’Inde, sont autant de pays agréables à visiter à cette période avec des températures douces. Attention cependant : dans les montagnes (au Népal ou au Laos), les températures sont déjà glaciales. Evitez l’Indonésie, en plein dans sa saison des pluies, ou la Malaisie, dans sa mousson d’hiver.
Au printemps : la transition entre saison sèche et saison des pluies
Au printemps, de nombreuses régions d’Asie sont en période de transition entre la saison sèche et la saison humide (mousson). Assurez-vous de choisir votre pays en fonction des saisons : en avril, le taux d’humidité est élevé et les températures caniculaires pour de nombreux pays en période de mousson. Les pays les moins atteints par la chaleur sont le Vietnam, le Cambodge, et le Népal. C’est également une bonne période pour visiter les Philippines car le rythme des typhons ralentit ; ou encore le Japon où les cerisiers en fleurs attirent de nombreux touristes venus du reste de l’île mais aussi des quatre coins du monde, et où les températures sont encore douces et agréables. Si vous visez une autre destination, il est peu recommandé de partir en avril et encore moins en mai. En juin, Bali peut être une destination agréable, avec le reste de l’Indonésie, et le bon moment de s’essayer au surf avant que la foule des touristes estivaux n’envahissent les plages !
En été : l’Indonésie épargnée par la mousson
En été, la plupart des pays asiatiques sont en période de mousson, il est donc déconseillé de les visiter. La mousson est en effet accompagnée d’une très forte humidité et de températures extrêmes voire caniculaires, ainsi que de vents violents pouvant dégénérer en typhons voire en cyclones. La Malaisie est l’un des rares pays à connaître une accalmie entre deux moussons, ce qui en fait un pays agréable à visiter en juin. La seule destination agréable en juillet-août reste l’Indonésie : Bali, avec son microclimat équatorial tempéré par la présence du littoral et de vents venus de la mer, dont les températures vont de 25°C à 30°C, est la destination la plus prisée d’Indonésie, avec l’île de Java. Ce n’est qu’en septembre que les moussons touchent à leur fin, mais il est conseillé d’éviter le sud avant l’arrivée de l’automne. Le nord-est de Chine, en revanche, est une bonne région à visiter à cette période.
En automne : la fin de la période de mousson
En automne, l’Asie devient un peu plus agréable avec la fin des moussons. Si le sud de la Chine peut être encore touché par des typhons, la plupart des autres pays connaissent des températures de plus en plus fraîches avec le début de la saison sèche. Les montagnes d’Inde ou du Népal sont idéales à visiter à cette période car il n’y fait pas encore trop froid : vous pouvez ainsi prévoir des treks sans être gênés par l’humidité. Mais attention, les températures chutent vite, n’attendez pas le mois de décembre ! En novembre, Hong Kong et la Corée du sud sont des destinations prisées, avec des températures clémentes et une végétation magnifique après les moussons. L'Ouzbékistan peut être une bonne destination aussi, avec ses déserts, lacs et sommets enneigés : les températures n’y sont pas encore extrêmes et vous y trouverez de nombreux fruits et légumes issus des récoltes de la mousson. Enfin, en décembre, certains pays d’Asie connaissent de faibles précipitations et des températures tempérées qui rendent la visite agréable, comme le Laos, le Bangladesh, ou encore la Thaïlande. Vous éviterez ainsi l’afflux de touristes qui vient en hiver. Si vous souhaitez vous rendre aux Maldives, c’est également la bonne saison mais attention, les prix y sont déjà élevés…
Dans Guides de voyages