Les vaccins à prévoir avant un voyage en Birmanie
La Birmanie compte parmi les pays du Sud-est asiatique qui attirent de plus en plus de voyageurs provenant des quatre coins du monde. En effet, il faut dire que les remarquables attractions touristiques birmanes y jouent pour beaucoup ! Qu'elles soient culturelles, historiques ou aussi naturelles. Mais avant de séjourner sur le territoire birman, il est important de connaître quelques règles sur la sécurité sanitaire. Notamment en ce qui concerne les types de vaccins éventuels à prévoir tout comme certaines maladies pouvant être contractées durant votre voyage en Birmanie.
Pourquoi est-il important de se faire vacciner avant de partir dans un pays étranger ?
Partir en voyage dans un pays étranger nécessite en général de prendre différentes sortes de précautions sanitaires. Concernant entre autres les risques liés aux maladies potentielles qui ne sont plus rencontrées dans votre pays d'origine. C'est pourquoi il est plus que conseillé de consulter au préalable votre médecin pour le rappel de vos vaccins, qui dans bien des cas vous permettra d'être immunisé. D'ailleurs, il est recommandé de voir votre médecin plusieurs semaines avant votre départ en voyage vers d'autres contrées puisqu'un vaccin récemment administré sera efficace qu'après plusieurs jours.
De plus, certains pays imposent également des vaccins obligatoires faisant partie des critères vous permettant de passer leurs frontières afin d'y effectuer un séjour. Aussi bien pour un voyage touristique que pour des raisons professionnelles ou autres (visite familiale, etc.). Par ailleurs, étant donné que la Birmanie est un pays du Sud-est asiatique, des maladies qui ne sont plus rencontrées dans les pays européens comme la France par exemple sont encore présentes. Ainsi, dans le cas où vous compteriez passer vos vacances sur le territoire birman, il est important de vérifier si votre vaccination est bien à jour.
Des vaccins sont-ils obligatoires pour entrer sur le territoire birman ?
Si vous envisagez prochainement de partir en voyage en Birmanie, il faut savoir qu'aucun vaccin n'est obligatoire pour pouvoir séjourner dans ce pays d'Asie du Sud-est. Par contre, et surtout à titre préventif, vous devez avoir vos vaccins dits « universels » à jour. Il s'agit des types de vaccins qui sont inscrits sur le registre de vaccination français à savoir :
- le vaccin contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (vaccin DTP),
- le vaccin contre la coqueluche (actuellement combiné avec le DTP),
- le vaccin contre la tuberculose (vaccin BCG),
- le vaccin contre la rougeole, la rubéole et les oreillons (vaccin RRO).
Sinon, à part les vaccins universels, il est aussi conseillé de vous faire vacciner contre l'hépatite B et l'hépatite A, ou éventuellement de faire un rappel de ces vaccins pour séjourner en Birmanie. Il en est de même pour le vaccin contre la fièvre typhoïde.
D'autre part, la vaccination contre l'Encéphalite japonaise (EJ) est fortement recommandée du fait que cette maladie relativement grave est présente dans plusieurs pays d'Asie du Sud-est tels que la Birmanie, notamment dans certaines zones rurales birmanes. Cependant, il n'est pas obligatoire de faire cette vaccination, mais il vaut mieux prévenir que guérir. En particulier si vous souhaitez vous aventurer hors des sentiers battus durant votre séjour sur le territoire birman. C'est aussi le cas pour la vaccination préventive contre la rage.
Dans Guides de voyages