À la découverte de Macao

22/10/2018 - Guides de voyages,
À la découverte de Macao

Ce n’est point un hasard si une partie de Macao est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO*. Ce port qui a été d’une importance capitale dans l’essor du commerce international pourra alors continuer de témoigner de la fusion exceptionnelle entre l’Orient et l’Occident pendant des générations encore. Même si elle a connu de nombreux changements sur le plan architectural avec l’apparition d’une multitude d’immenses gratte-ciels, Macao a su conserver ses vestiges du passé qui cohabitent avec la modernité clinquante. Tout cela fait partie du charme de la ville.

 

Découverte de Macao

Macao a un statut unique. En effet, elle est la Région Administrative Spéciale de la Chine où les voyages d’affaires sont nombreux. Mais bien avant cela, c’était un riche port marchand qui devint au milieu du 16ème siècle un territoire administré par le Portugal. Ce n’est qu’en 1999 que Macao retourna à la souveraineté chinoise. Son architecture et ses rues historiques qui constituent un mix des architectures chinoise et portugaise témoigne de la première des rencontres entre l’Occident et la Chine
En sa qualité de passerelle entre le monde occidental et la Chine, Macao n’a pas manqué de jouer un rôle important et stratégique au niveau du commerce international. Des gens de diverses nationalités s’y installèrent, créant un réseau commercial maritime unique.

 

Macao est depuis quelques années la capitale mondiale du jeu

Macao est depuis quelques années la capitale mondiale du jeu


Quel est le meilleur moment pour une virée à Macao ?


À Macao, le climat est défavorable presque la moitié de l’année. La pire période pour s’y rendre se situe entre mai et septembre. On est en pleine saison des pluies en cette période de l’année, ce qui ne fera pas l’affaire des amateurs de randonnée ou de longues promenades dans les rues de Macao.
Par contre, vous aurez plus de chance d’apprécier votre séjour si vous voyagez en janvier, en février ou en mars. La fin de l’année, notamment les mois d’octobre, de novembre et de décembre, offre aussi un faible taux d’humidité ainsi que de belles journées ensoleillées.

 

Les incontournables de Macao


La meilleure manière de découvrir Macao est de s’y promener. De ce fait, vous n’avez pas forcément besoin de louer une voiture pour la visiter. Vous apprécierez d’ailleurs le fait de vous perdre dans des ruelles de la vieille ville qui pourrait tenir lieu de musée. Dans certaines d’entre elles, les pavés des rues sont identiques à ceux qu’on retrouve dans certaines rues de Lisbonne au Portugal. Vous verrez également des temples bouddhistes et taoïstes qui côtoient des églises franciscaines, et ce mélange d’architecture donne à Macao ce charme désuet qu’on lui connaît et qui lui a valu une place au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Mais Macao, ce n’est pas seulement une plaque tournante du commerce maritime mondial et une architecture qui rappelle celle de certaines villes du Portugal. C’est également la destination touristique idéale pour les fans de casino qui prendront assurément du plaisir à séjourner dans la nouvelle capitale mondiale du jeu.
Si votre truc à vous c’est plutôt le shopping, direction les nombreux centres commerciaux qui abritent les boutiques de plusieurs grandes marques. Et si le temps vous le permet, n’hésitez pas à faire un tour du côté du fort Sao Paulo do Monte, du musée de Macao, ou encore des temples sur les îles de Coloane et Taipa. Pour ceux qui séjourneront dans la ville entre mi-septembre et début Octobre, ne manquez surtout pas le Festival international des feux d’artifice de Macao qui a lieu chaque année au-dessus du lac Nam Van.

Macao et le monde entier célèbrent les pétards chaque année à l’occasion du festival international des feux d’artifice de Macao

Infos utiles sur Macao

 

Il y a plusieurs compagnies aériennes qui desservent la métropole. Vous ne devrez donc avoir aucun mal à trouver un billet d’avion pour vous rendre à Macao. Avant de prendre l’avion, pensez toutefois à prendre dans vos bagages un dictionnaire de poche au cas vous n’avez aucune notion d’anglais ou de portugais.
Si vous savez vous débrouillez dans l’une de ces deux langues, il vous sera plus simple de communiquer et de vous déplacer dans la métropole. Avant votre départ, pensez aussi à convertir quelques billets ou tout votre budget de voyage en Pataca, la monnaie de Macao. Autrement, il se pourrait que vous ayez du mal à faire vos premières dépenses à votre arrivée.

  • Partager :
  • Réagir :

Découvrez également

Choisissez votre pays de destination
Articles les plus lus
Astuces voyages
Mots clés