Le Yunnan en camping-car … chinois !
Thellier Voyages, le créateur et spécialiste du circuit organisé en camping-car sur les 5 continents depuis 25 ans, propose un étonnant périple de 20 ou de 30 jours pour les plus aventuriers d’entre vous en prenant d’assaut les sublimes horizons de la province du Yunnan. Une échappée belle indélébile, pour tout baroudeur qui se respecte ! Cette magnifique région au Sud-Ouest de la Chine et limitrophe de la Birmanie, du Vietnam et du Laos se trouve en moyenne à 1 000 mètres d’altitude et possède des sols aux couleurs sanguines et safranées, ce qui lui vaut le nom de « Hauts plateaux de terre rouge ». De plus, c’est historiquement, l’ancienne route du thé et des chevaux, véritable illustration des échanges entre le peuple chinois et les tibétains.
La Chine et ses mégalopoles
Pour la version longue du voyage, l’aventure commence à Pékin, la capitale chinoise riche en sites emblématiques. Rendez-vous avec l’histoire dans les monuments de renommée internationale, les plus symboliques de la ville en vous rendant sur la Muraille de Chine ou dans la Cité Interdite et à la place Tian’anmen avant d’embarquer pour un vol en direction de Xi’an et sa très célèbre armée enterrée. Cette version permet, après avoir parcouru les routes du Yunnan, de découvrir d’autres métropoles du pays : Hong-Kong puis Shangaï. Ce voyage est un cocktail subtil entre visites de mégalopoles ultramodernes, de sites archéologiques exceptionnels et l’inédite expérience de parcourir la province du Yunnan en camping-cars de location locaux.
Conduire en Chine, une aventure hors du commun
Le périple de 20 jours, qui est donc la partie commune des 2 versions, commence à Kunming, capitale de la province et ville de « l’éternel printemps ». Avant de prendre possession du véhicule 4x4, il est impératif d’obtenir son permis de conduire chinois, cette étape est sans doute la plus amusante du voyage et certainement la plus improbable. Pendant toute la durée du circuit, les participants découvrent une Chine profonde et authentique en traversant de nombreux villages ethniques comme Chengzi, où vit la minorité Yi ; village pittoresque cerné de rizières et autres cultures potagères ou encore Tuanchan où ses sculptures en bois et ses nobles demeures impressionnent les quelques touristes. Dans ces villes anciennes et ces villages, nombreux sont les incroyables palais classés à l’UNESCO et les temples multicolores et rutilants.
Le Yunnan, mosaïque culturelle au « sud des nuages »
La découverte de la province passe également par la culture locale comme le Kung-Fu, la Taichi ou la danse du parapluie. Plusieurs fois, les participants auront l’occasion de partager de chaleureux et inoubliables moments avec la population locale à l’accueil curieux puisqu’elle est toujours étonnée de recevoir ces nouveaux visiteurs qui viennent à leur rencontre en camping-cars. Une opportunité unique de s’imprégner de l’une des plus riches et plus anciennes civilisations du monde. Déguster la succulente cuisine de la région est également un immanquable, elle est bluffante, diversifiée, remplie de saveurs et raffinée (raviolis aux légumes, brochettes, bouillon de nouilles ou bien sa fondue et du thé, le choix est large) !
Cette aventure permet un dépaysement total et offre la possibilité de repartir des souvenirs inoubliables plein la tête !
Pour partir à la conquête de ces terres asiatiques, Thellier Voyages vous donne rendez-vous :
- Du 16 septembre au 05 octobre pour le circuit de 20 jours.
- Du 10 septembre au 09 octobre pour le circuit de 30 jours
Retrouvez toutes les informations sur ce périple par téléphone au 02.31.800.600, par mail à contact@thelliervoyages.com ou sur internet : https://www.thelliervoyages.com/destinations/chine/61
Dans Guides de voyages