Quel moyen de transport choisir lors d'un séjour en chine
Vu l'immensité de la Chine, vous vous demandez sûrement quelle est la meilleure manière pour se déplacer d’un point à l’autre. Dans cet article, on vous propose un petit aperçu sur les principaux moyens de locomotion, ainsi que quelques infos utiles pour survivre dans le monde des tickets, des billets et des catégories de confort.
Le vélo
Dans les campagnes, les zones les moins favorisées et même les villes de la Chine, attendez-vous à croiser une ribambelle de vélos. L’usage de ces derniers est plus économique et très pratique. Pour les voyageurs de passage, vous trouverez des bicyclettes à louer au sein des magasins spécialisés et des AJ Cycles. Si vous optez pour ce moyen de transport, la prudence est de rigueur afin d'éviter tout accident. Cela dit, le vélo laisse de plus en plus de place aux scooters qui sont plus pratiques.
Le bus
Le réseau des bus en Chine est bien développé. Pour les cars urbains, à partir de 6 h et jusqu'à 22 h, vous pourrez acheter le ticket auprès du chauffeur ou glisser l’argent dans l’urne à l’entrée du bus. Il y a aussi des bus longue distance qui parcourent des milliers de kilomètres, pour aller d'une ville à l'autre par exemple. Rassurez-vous, les conducteurs de bus font régulièrement des pauses, toutes les deux heures environ. Le système de ces transports publics fonctionne plutôt bien avec des bus de jour équipés de climatiseur et de sièges inclinables, ainsi que des bus couchettes munis de lits, d'écrans plats et de toilettes. Dans les campagnes ou les routes moins fréquentées, ce sont les minibus qui se trouvent être un excellent moyen.
Le taxi
Les taxis sont un moyen de transport très utilisé dans les villes chinoises ou pour rejoindre les sites touristiques aux alentours. Ils disposent de taximètre (ou compteur) et peuvent être loués en journée. De plus, le prix usuel d'une course est peu onéreux. Cependant, pour les longs trajets, il est conseillé de négocier le tarif avant de commencer le voyage. En effet, il est nécessaire que vous vous mettiez d'accord avec le chauffeur sur le prix hors compteur (les temps d'arrêt à cause des embouteillages ou des visites des différents sites) ainsi que les prix supplémentaires pour éviter tout malentendu.
Le train
Le réseau de trains est très développé et est un des moyens de transport le plus utilisé en Chine. Cette option est donc à privilégier pour se déplacer facilement et pour s’immerger dans la culture chinoise. Il existe plusieurs types de trains ; certains sont rapides, d'autres plus lents, mais avec un meilleur tarif. Il y a également ceux qui sont très confortables. Les plus communs sont les trains classiques comme zhida, tekuai, ou encore kuai. Sinon, vous avez aussi ceux à grande vitesse comme dongche et Gaotie. En tout cas, les trains rivalisent avec les avions, car le « check-in » et le « check out » sont moins lents en prenant le train.
Dans Guides de voyages