Croisières Thaïlande: les 5 escales à ne pas manquer
La Thaïlande avec ses trésors culturels, ses grandes villes et ses îles idylliques figure parmi les destinations de prédilection des navires de croisière naviguant en Asie du Sud-Est. Au départ de grandes métropoles asiatiques comme Singapour, partez à la découverte du pays du sourire, dont voici les 5 escales immanquables.
Phuket
Cette île du golfe de Thaïlande reliée par un pont au continent fait partie des escales de beaucoup de croisières en Asie. À Phuket, la plupart des navires de croisière s'arrêtent dans le port de sa plus grande ville : Phuket Town. Bâtie dans le sud-est de l'île, cette ville accueille un des plus grands temples bouddhistes de la Thaïlande, le Wat Phra Thong. Celui-ci abrite un musée consacré à l'artisanat. Il expose divers instruments utilisés autrefois dans d'anciennes mines d'étain. Ce temple bâti en 1750 abrite aussi une impressionnante statue représentant les soeurs Thao Sisunthon et Thep Krasattri, deux personnages ayant contribué à déjouer l'invasion de l'armée birmane en 1785. Phuket Town se situe à une demi-heure de route d'une des principales stations balnéaires de l'île, Patong. Phuket s'inscrit sur l'itinéraire de nombreuses croisières en Asie de la Compagnie Costa Croisières. Ces croisières permettent de découvrir de nombreuses autres destinations comme la Méditerranée ou les Caraïbes.
L'île de Ko Samui
Comme Phuket, Ko Samui est une des plus grandes îles du golfe de Thaïlande. Les navires de croisière s'arrêtent généralement sur la côte est, notamment dans le port de capitale de l'île, Nathon. Depuis cette ville, partez à la conquête des plus beaux sites naturels de Ko Samui, dont le parc animalier Na Muang. Le safari en 4x4 est une des meilleures manières d'explorer ce parc situé au cœur de l'île. À quelques kilomètres au nord de Nathon, découvrez une imposante sculpture dorée représentant Bouddha. Depuis la zone où est érigée cette statue haute d'une dizaine de mètres, une vue inédite sur le littoral nord de Koh Samui s'offre à vous. Sur la côte est de Koh Samui, de magnifiques plages vous attendent, à l'instar de celles de Lamai Beach et de Chaweng. L'île est aussi réputée pour la beauté de ses fonds marins.
Bangkok
Cette grande métropole construite originellement sur les rives du fleuve Chao Phraya est la capitale de la Thaïlande. Elle constitue le point de départ de croisières le long du cours d'eau Chao Phraya ou à destination de Singapour, de la Malaisie et du Vietnam. Bangkok accueille de nombreux musées d'envergure à l'instar du musée national, dédié à l'art thaïlandais. Dans la galerie nationale, découvrez des peintures traditionnelles ainsi que plusieurs œuvres d'art contemporain réalisées par des artistes thaïlandais. Dans le palais de Suan Pakkad, vous trouverez une belle collection d'antiquités asiatiques. L'enceinte de ce palais abrite par ailleurs des reconstitutions d'habitations traditionnelles thaïlandaises. Bâti à quelques kilomètres de ce site, le Palais Royal regroupe la résidence royale et quelques sanctuaires à l'exemple de Wat Phra Kaeo. Abritant le Bouddha d'émeraude, une sculpture haute de 76,5 cm et taillée dans du jade, ce temple figure parmi les plus impressionnants de la ville. Pour varier les plaisirs, visitez le marché en plein air de Chatuchak.
Laem Chabang
Cette ville située dans la province de Chonburi accueille le premier port de la Thaïlande. Elle donne également accès à de magnifiques plages comme celles de Koh Larn et de Jomtien. La ville abrite de nombreuses perles architecturales à l'instar du palais Royal et du sanctuaire bouddhiste Wat Po. Pour agrémenter l'escale à Laem Chabang, la visite du parc aquatique Underwater World est de mise. La galerie d'art Art in Paradise consacrée aux anciennes civilisations et à la nature thaïlandaise figure également parmi les lieux immanquables de la ville. Pour agrémenter votre escale à Laem Chabang, effectuez une excursion à la célèbre station balnéaire de Pattaya située à une vingtaine de kilomètres au sud.
Ayutthaya
Si vous préférez les croisières fluviales, essayez une croisière le long du Chao Phraya, le plus important fleuve de la Thaïlande, au départ de Bangkok. De nombreuses croisières sur ce cours d'eau comportent un arrêt dans la ville d'Ayutthaya déclarée patrimoine mondial. Située à 80 km au nord de la capitale thaïlandaise, cette ville fondée par le roi Ramathibodi Ier en 1350 dispose d'un centre historique parsemé de temples datant du 15e et du 16e siècle. Le Wat Yai Chai Mongkhon ainsi que le Wat Chaiwatthanaram sont parmi les plus célèbres.
Dans Guides de voyages