Les traditions et coutumes indiennes
L'Inde est un mélange entre la modernité et la tradition. Si vous entreprenez un voyage en Inde, vous remarquerez que le pays est bien divisé en deux parties, dont l'une avec un paysage exceptionnel orné par la verdure et la nature tout simplement, alors que l'autre est décoré par des palais et des citadelles rajputs. Un séjour au royaume dravidien sera pour vous plus qu'un dépaysement total. Si l'on ne parle que de la cuisine, vous serez aux anges. Assaisonnée par des épices comme le piment, le poivre ou autres, la cuisine indienne est très connue dans le monde entier. Ces derniers sont soit moulus, soit mélangés avec d'autres assortiments appelés les Massala. Il n'existe pas une seule spécialité culinaire en Inde. Au contraire, il y en existe une grande variété en fonction des régions, des religions, des familles et même des communautés. Ce séjour vous permettra ainsi d'apprendre davantage sur le pays, mais aussi sur sa richesse culturelle, gastronomique et traditionnelle.
La culture indienne
L'Inde est le pays où les couleurs importent énormément. En effet, chaque couleur dispose de sa propre tradition, de sa propre signification et de son propre contenu affectif. Si le rouge est la couleur de l'amour, du mariage, l'orange est celle de la terre ou encore du yogi. Le jaune quant à lui, reflète le printemps et les beaux jours alors que le bleu, la couleur de Krishna qui est le berger divin.
Quand on parle de l'Inde, comment ne pas évoquer le cinéma et le célèbre studio de production Bollywood ? L'Inde produit plus de mille films chaque année, des films qui parlent de la confusion entre la réalité et la fiction, des récits à but informatif et moralisateur rehaussant la valeur des traditions indiennes. Ne négligeons pas non plus la danse et le chant qui font partie de la culture indienne.
La culture indienne se reflète également à travers un ensemble de traditions et de croyances célébrées durant toutes sortes de cérémonies comme les rituels d'offrande et de prière associés à la naissance ou au mariage, les bains rituels de purification ou les rites funéraires. Elle est aussi ancrée dans la vie quotidienne comme dans le respect du système des castes ou le respect de la vache sacrée...
Les coutumes indiennes
Comme tous les pays, l'Inde dispose aussi de ses propres us et coutumes. Si vous souhaitez voyager en Inde, il est indispensable d'en connaître quelques-uns. En Inde, pour saluer ou encore donner quelque chose ou encore pour manger, vous devez uniquement utiliser la main droite, car cette dernière est considérée comme pure alors que la main gauche est uniquement utilisée pour la toilette, car elle est impure selon les coutumes indiennes.
Les femmes doivent porter soit le saree soit le chudidar. La pudeur est à considérer fortement en Inde surtout quand il s'agit de la tenue vestimentaire. Évitez de porter les maillots de bain en dehors de votre hôtel ou encore des plages privées. Dans le cas où vous avez au programme la visite de nombreux lieux sacrés, optez pour des vêtements qui ne laissent pas entrevoir une partie de votre corps. Si vous êtes invité à entrer dans une demeure en particulier ou encore dans des lieux sacrés, vous devez ôter vos chaussures.
En Inde, les familles qu'elles soient riches ou pauvres sont toujours très accueillantes. Si vous souhaitez donc les remercier en leur offrant quelques choses de particulier, le mieux serait de leur acheter quelques choses dont ils auront besoin sur place et non leur ramener des souvenirs de l'étranger. Notons que les hommes qui ne font pas véritablement partie de la famille ne doivent pas aller en cuisine, car c'est le lieu privilégié des femmes.
Si vous allez dans les réserves naturelles, vous devez suivre à la lettre les conseils de vos guides touristiques. Si vous êtes fumeur, sachez qu'il vous est interdit de fumer dans la rue dans toute l'Inde.
Quoi qu'il en soit, vous devez absolument faire attention et suivre leurs us et coutumes lors d'un voyage en Inde.
Dans Culture & Tradition