À la découverte des sports traditionnels en Asie
Chaque année, nombreux sont les touristes qui se ruent pour découvrir les multiples facettes de ce beau continent qu’est l’Asie. Pour vos prochaines vacances, seriez-vous tenté par un séjour sportif ? Partez à la découverte des sports traditionnels en Asie.
Le sepak takraw (sport typique du Sud-Est)
Avez-vous déjà entendu parler du « sepak takraw » ? C’est une discipline sportive encore largement méconnue en Occident. Le terme « sepak » signifie « coup de pied » et « takraw » veut dire « balle tressée ». Il s’agit d’un sport d’équipe, proche du volley-ball, qui se joue à 3 contre 3 avec les pieds et une balle de 15 cm de diamètre (tressé ou en plastique). Un filet est placé dans la largeur du terrain et délimite celui-ci en deux surfaces de même longueur. Entre football et volley-ball, le sepak takraw est sport (loisir) très convivial et bon marché qui se pratique beaucoup dans les zones rurales en Asie du Sud-Est. En effet, c’est un véritable sport national, surtout en Thaïlande, en Malaisie et au Laos.
Chui Wan (jeu de golf chinois)
Direction en Chine, pour partir à la découverte de l’origine ancienne du golf ! Chui Wan (qui signifie littéralement « frapper balle ») est un jeu de balle qui remonte à l’époque de la Chine ancienne. À l’origine, sachez que le jeu était nommé Bu Da « marcher et frapper ». D’antan, le jeu consistait à marquer des points en frappant la balle pour qu'elle puisse atteindre un trou dans le sol. Notez qu’un poète de la Dynastie Tag, appelé « Wang Zi’an » (618-907), décrivait déjà le jeu dans un de ses poèmes. Ceci prouve que Bu Da ou Chui Wan, un jeu semblable au golf, a été célèbre il y a plus de 1 000 ans. En effet, ce n’est qu’aux 14e et 15e siècles que le jeu de golf apparaît pour la première fois en Europe. Chui Wan est donc considéré comme l’ancêtre du golf.
Le Sumo (sport traditionnel japonais)
Parmi tous les sports traditionnels au Japon, le Sumo est sans conteste le sport le plus représentatif du pays. C’est devenu un sport national du Japon à partir du XVIIIe siècle. Le Sumo est un sport de lutte japonais qui se caractérise par le gabarit des lutteurs ainsi que par les nombreux rites traditionnels. Ce sport traditionnel se déroule dans un espace circulaire. Le jeu oppose deux lutteurs. Le but du jeu est que l’un des lutteurs arrive à forcer son adversaire à sortir du cercle ou à mettre l’épaule à terre. Il est pratiqué généralement lors des festivals et des jours de fête dans les sanctuaires Shinto. Aujourd’hui, ce sport demeure populaire au Pays du Soleil Levant, même si le football, le basketball et le baseball le détrônent peu à peu.
Dans Sport