Le cinéma asiatique en plein essor
Le continent asiatique aujourd'hui excelle dans un domaine presque inattendu: le cinéma. Si les succès et les réussites ont été longtemps disputés entre les États-Unis et les pays européens, trois pays de l'Asie prennent le dessus d'une façon très surprenante. Il s'agit de l' Inde, de la Chine et de la Corée du Sud. Des productions récompensées, des ventes qui montent en flèche, mais surtout des consommations hallucinantes caractérisent cet élan incroyable.
L'Inde, le plus gros producteur asiatique
Le pays est sans l'ombre d'un doute le plus prolifique dans le monde cinématographique. Il réalise chaque année plus de 900 longs métrages sans compter le nombre de courts métrages et de documentaires. Les productions sont pour eux, plus qu'un film. Elles véhiculent leur culture et relatent les légendes et les histoires qui ont marqué les pays. Les films longs ou courts métrages sont produits en douze langues différentes. Une particularité qui relève la richesse culturelle du pays. Les films tournés en Hindi sont appréciés à l'échelle internationale, mais fascine par la même occasion les locaux. Les intrigues restent le coup de cœur des consommateurs mêlant religion, traditions et passion.
La chine, dans les premières lignes du marché mondial
Si l'Inde brille dans la prolificité, la Chine se distingue dans la vente. Avec un nombre de films considérable produit et sorti chaque année, l'on ne peut s'empêcher de remarquer le chiffre d'affaires qui bondit spectaculairement. Des investigateurs ont récemment affirmé que leurs recettes auraient multipliés de vingt fois. Chacun a sa version du pourquoi et du comment de cette montée. En tout cas, le nombre de consommateurs locaux du cinéma Asiatique n'est pas à mettre de côté. Le cadre authentique des scènes et le naturel des acteurs participent vivement à cette réussite. Les fictions et et les films d'action, allant des batailles d'antan aux enquêtes policières, en passant par les scènes horrifiantes.
L'élan des séries romantiques coréennes: les dramas
S'adressant aux jeunes cinéphiles, ou plutôt aux sériphiles, les dramas coréens sont aujourd'hui en vogue. Ils mettent en scène la vie des collégiens et les étudiants coréens: leur parcours scolaire, les premiers chagrins et déceptions amoureuses, quelques fois des intrigues, les péripéties pour pouvoir vivre d'une passion ou pour réaliser un rêve... Tout ce qu'il y a pour faire envier, fasciner et intéresser les adolescents des pays des quatre coins du monde. Sans parler de la culture musicale K-pop qui orne à la perfection les scènes. Ce mouvement a par ailleurs lancé une dévotion d'apprendre la langue, d'adopter le même style vestimentaire pour plus rentrer dans l'histoire et s'en approprier en exclusivité.
L'Asie n'était auparavant qu'une scène de tournages, mais surtout une source d'inspirations pour les réalisateurs et les scénaristes du monde. Mais il va sans dire que la situation s'est renversée, au plus grand plaisir des pays asiatiques. Quoi qu'il en soit, les dés sont lancés et la conquête des premières places ne fait que s'amplifier pour les trois continents: américain, européen et bien sûr asiatique. Ce dernier semble miser la barre bien haute et risque d'être un véritable adversaire de taille.
Dans Art