L'Ouzbékistan: que de belles choses ce nom seul rappelle à l'esprit
Photo credit: dalbera
Que de bons souvenirs, il évoque au voyageur privilégié qui a eu le bonheur de découvrir cette contrée si belle entre toutes. Il éveille chez les moins heureux, qui n’ont pas pu s’en faire une opinion que par les récits suggestifs, qu’il en a lus ou par la TV, et qui l’ont laissé rêveur et avide de transformer, son plus grand désir en réalité : visiter cette région… ce pays des fruits d’or ….
L'Ouzbékistan, le cœur de l’Asie centrale
Le pays est brodé au sud-ouest par Turkménistan, au Nord, il est limité par le Kazakhstan et la mer d'Aral, à l’est par le Tadjikistan et le Kirghizistan. Au sud, il partage sa frontière avec l’Afghanistan. Sa forme est très irrégulière ne peut guère se comparer ni se rapprocher à aucune figure de géométrie régulière. Sa superficie est d’environ 447 000 kilomètres carrés.
Décrire l' Ouzbékistan entièrement quand on représente un espace assez restreint est matériellement impossible ; pas davantage, un résumé succinct ne peut en être fait, sous peine de mettre injustement à l’écart trop de choses fameuses et dignes d’être citées. Une vue d’ensemble, presque à vol d’oiseau, c’est tout ce que l’on peut espérer en reproduire dans cette circonstance…
L'Ouzbékistan, une ville à couper le souffle
Tant de beautés naturelles y sont réunies, tant d’entre elles sont à signaler et à faire remarquer, valant bien plus qu’une énumération simple et banale pour les évoquer, qu’il est difficile d’effectuer un choix.
Que dire du climat de l'Ouzbékistan, si ce n’est qu’il est idéal; mais étant donné la vaste étendue de sa superficie et sa topographie très spéciale, il est loin d’être le même dans toute la contrée. C’est justement ce qui en fait son charme et la dispense de la monotonie de l’uniformité.
Chaque ville particulièrement réputé et recherché a ses moments de l’année qui attirent le voyageur par les plaisirs qu’ils lui procurent. Les sports d’hiver ont leur grand succès auprès des amateurs d’altitude et de neige en grande abondance, mais de courte durée.
Villes bien construites, très jolies, très artistiques.
Pour ne parler que des grands centres :Samarcande, l’une des villes les plus intéressantes de l’Asie. Elle abrite plusieurs centres historiques intéressants, son mausolée, sa mosquée, de si belle architecture. Boukhara et ses petites rues labyrinthiques cachant des synagogues secrètes, des sanctuaires soufis et des madrasa quasiment oubliées
Ensuite Khiva, Tachkent, etc., etc. Partout c’est intéressant et beau; c’est à voir, c’est en tout point une région méritant d’être explorée et visitée et dont le voyageur ne peut que garder un souvenir inoubliable.
Dans Guides de voyages