Sepak Takraw : une pratique sportive 100 % asiatique
Sepak Takraw... En avez-vous déjà entendu parler ? Sepak Takraw est en fait un sport national asiatique. Alors qu'il est encore méconnu en Occident, il est très populaire en Asie, surtout dans la partie sud-est du continent, notamment Malaisie, Thaïlande, etc. Une activité sportive se pratiquant le plus souvent sur un terrain de badminton, Sepak Takraw se joue à 3 contre 3. La partie confrontera ainsi deux équipes de trois joueurs qui se renvoient la balle au-dessus d'un filet avec toutes les parties du corps, sauf les mains et les bras. Une technique qui s'apparenterait à celui du football et celui du volley-ball. Zoom sur ce sport typique asiatique.
Une brève histoire du Sepak Takraw
L'origine exacte du Sepak Takraw est méconnue, mais ce sport existe probablement depuis des siècles. D'ailleurs, au XIe siècle, cette pratique sportive a été énormément jouée dans quelques zones méridionales de l'Asie telles que Laos, Thaïlande, etc. En cette période, Sepak Takraw était plutôt considéré comme loisir que sport. Les villageois, enfants et adultes, se mettaient en rond, se renvoyaient une balle et essayaient de la garder en l'air le plus longtemps possible.
Au fil du temps, le Sepak Takraw a évolué pour ainsi devenir un sport national. Désormais, il se joue en deux équipes de trois joueurs et des règles sont installées. Il ne suffit plus de garder en l'air la balle à n'en plus finir, mais il faut la passer par-dessus un filet. Et concernant l'envoi de la balle, il n'est plus question de recourir aux mains et aux bras. Dorénavant le pied et la tête sont les seuls autorisés pour lancer la balle.
D'où vient le nom Sepak Takraw ?
« Sepak Takraw » est en fait des termes d'origine malaisienne. Sepak se traduit par « coup de pied » et Takraw « balle tressée ». Le continent asiatique a choisi ce nom malaisien pour nommer officiellement le sport, car c'est dans la Malaisie que la pratique sportive a pris naissance. Cela n'empêche pas tout de même les autres pays asiatiques de le nommer avec leurs propres langues. Au Laos par exemple, celui-ci est connu sous le nom de « kataw ». En Birmanie, « Sepak Takraw »est appelé « chinlon ». Et en Thaïlande, il est tout simplement nommé « takraw ».
Un petit aperçu des règles du Sepak Takraw
Le Sepak Takraw oppose deux équipes. Chaque équipe comprend trois joueurs sur le terrain : à gauche, au centre et à droite. Mais elle peut aussi être composée de remplaçants (le nombre dépend de chaque équipe), car un match autorise un remplaçant seulement. Le jeu peut commencer une fois le toss est fait. Le toss est un tirage au sort qui désignera quelle équipe fera le premier service. En ce qui concerne le marquage des points, notez que le Sepak Takraw se délimite en sets. Et une partie se joue toujours en deux sets gagnants. Une équipe remporte un set si elle est la première à atteindre 15 points.
Dans Sport