3 lieux exceptionnels à visiter au Bangladesh
Le Bangladesh n'est pas le pays le plus touristique de l'Asie, mais il possède toutefois un patrimoine culturel très intéressant. Vous pourrez par exemple aller à Jaflong pour découvrir des paysages magnifiques, ou encore rejoindre Cox's Bazar qui est un complexe balnéaire du Bangladesh. En ce lieu, vous profiterez de nombreuses plages et bien évidemment de la baignade. Ne manquez pas non plus de visiter des lieux reculés comme Sonargaon. En effet, ces lieux vous permettront de passer un bon séjour.
Jaflong
Jaflong est un endroit pittoresque situé à Gowainghat, dans le district de Sylhet, au nord-est du Bangladesh. Cette destination d'exception est réputée pour ses paysages féeriques aux allures d’île tropicale, avec des collines et des forêts majestueuses qui se jettent sur les rives du grand fleuve Peain. Sachez que ces forêts épaisses abritent de nombreuses espèces d'oiseaux et d'animaux.
Les amoureux de la nature seront surtout stupéfaits par la beauté des blocs de pierre en gravier de formes rondes et diversement colorées tombant au fond de la rivière Mari avec son eau translucide. Il est possible de s'y baigner. Vous serez également émerveillé devant les grandes plantations de thé qui parfument les alentours.
Cox’s Bazar
Cox’s Bazar est une charmante cité portuaire située dans l'extrême sud-est du Bangladesh. Cette bourgade attire beaucoup de visiteurs par sa longue plage de sable blanc bordé de vagues, ainsi que par la tranquillité qui y règne. La plage est surtout reconnue pour être propre et en plus la nuit vous apercevrez des tonnes de planctons lumineux qui nagent sous la surface des eaux.
Vu que Cox’s Bazar est une ville en bord de mer, vous aurez sûrement l’occasion de découvrir une faune marine. Par exemple, si vous vous aventurez sur les territoires plus isolés de la plage, vous trouverez toute une colonie d’huîtres ainsi que des nuées de crabes rouge vif qui ressemblent un peu au capitaine Krabs dans Bob l’éponge. C’est vraiment à couper le souffle !
Sonargaon
La petite ville de Sonargaon se trouve à 20 km au sud-est de Dhaka. Cette perle du Bangladesh fut notamment la capitale de l'empire du Bengale. Elle fut tour à tour une capitale perse, hindoue, bouddhiste, musulmane et britannique. L'endroit se visite surtout grâce à son architecture unique révélant un passé glorieux. Vous pourrez y admirer quelques vestiges vieux de trois mille ans qui décorent le centre de la ville. À chaque coin de rue, vous verrez de magnifiques monuments ainsi que des maisons qui ressemblent à de véritables palais.
Sonargaon se visite aussi pour son quartier historique, Panam Nagar. Vous pourrez déambuler dans les rues en explorant les lieux en rickshaw (motocyclette) ou encore discuter avec les habitants pour connaître leur culture et leur mode de vie. En outre, il y a un musée qui est attenant au quartier, le Sonargaon Folk Art Museum. Il abrite une collection de bois sculptés, de poterie, de bijoux et même de coffres de trésor.
Dans Guides de voyages