Le porc au caramel : une savoureuse recette chinoise à réaliser chez vous
La cuisine chinoise fait partie des plus appréciées à travers le monde. Si vous êtes un passionné de la gastronomie chinoise, sachez que pour en déguster, vous n'avez pas forcément besoin d'aller dans un restaurant chinois. En effet, vous pouvez cuisiner vos plats chinois chez vous et voyager en Chine le temps d'un repas. Vous n'avez même pas à être un véritable chef, d'autant plus que certains plats originaires de l'Empire du Milieu sont faciles à réaliser. Parmi eux, il convient de mentionner le porc au caramel. Il s'agit de l'un des mets qui représentent la finesse de la gastronomie chinoise. Il est on ne peut plus sûr qu'il va ravir vos invités.
Les ingrédients nécessaires pour un porc au caramel parfait
Ce qui est bien avec ce plat, c'est qu'on peut trouver facilement les ingrédients pour le réaliser. Pour 4 personnes, il vous faudra donc :
- 1 kg de viande de porc (l'échine et la poitrine sont les plus utilisées)
- 20 morceaux de sucre
- 1/3 de litre d'eau
- 3/2 cubes de bouillon de poule
- 1 cuillère à soupe de quatre épices. Celui-ci est composé entre autres de la noix de muscade, de clou de girofle, de la cannelle et du gingembre
- 4 cuillères à soupe de sauce soja
- 1 cuillère à soupe de gingembre en poudre. Vous pouvez aussi opter pour un morceau de gingembre mixé
- 1/3 d'ananas en morceaux. Choisissez celui qui est bien mûr
- 400 g de riz thaï
La préparation et la cuisson
La préparation vous prendra une dizaine de minutes. Quant à la cuisson, elle nécessitera à peine une heure, voire une cinquantaine de minutes. Voici alors les étapes à suivre :
- Coupez la viande de porc en petits cubes. Si vous avez opté pour de l'échine, il faut laisser la couenne.
- Dans une marmite à fond épais, faites chauffer un peu d'huile. Ajoutez-y les morceaux de viande pour les faire revenir. Lorsqu'ils prennent une belle coloration, retirez-les. Il est à noter que les morceaux de viande doivent rester saignants.
- Vient ensuite la préparation du bouillon. Dans une autre cocotte, dissolvez les cubes de bouillon dans un 1/3 de litre d'eau préalablement chauffée. Rajoutez ensuite la sauce soja, le gingembre et les épices. Mélangez bien le tout et réservez pour plus tard.
- Prenez ensuite une autre cocotte à fond épais pour préparer le caramel. Sinon, nettoyez celle qui a servi à faire revenir la viande… Le caramel consiste à mélanger 5 cl d'eau et les 20 morceaux de sucre. Lorsque le mélange est bien roux, versez-y d'un seul coup le bouillon. Le caramel fondu va rapidement devenir dur. Toutefois, n'arrêtez pas de tourner avec une cuillère en bois. Cela va permettre au caramel de délayer dans le bouillon.
- Lorsque le caramel est bien dilué au bouillon, ajoutez-y les morceaux de viande colorés. Ceux-ci doivent être bien couverts par le bouillon… Faites ensuite bouillir le tout à feu très vif. Remuez la viande au début, mais aussi pendant la cuisson pour que les morceaux ne collent pas entre elles. Lorsque toute l'eau s'est évaporée, autrement dit lorsqu'il ne reste plus que le sirop caramélisé, la cuisson est terminée.
Il est très important que le feu reste très vif pour bien cuire le porc au caramel à la perfection. Un feu très vif permet en effet à l'eau de s'évaporer rapidement. Aussi, il permet à la viande d'être bien moelleuse.
L'accompagnement et la finition
Le porc au caramel est le plus souvent servi avec du riz. Vous pouvez opter pour du riz nature ou du riz pilaf à l'ananas. Toutefois, ce dernier est le plus prisé. Pour le préparer, en plus de l'ananas et du riz thaï cités plus haut, vous aurez encore besoin de :
- 1 oignon haché ou émincé.
- 1 cuillère à café de curcuma.
- une grosse pincée de curry.
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive.
- Sel et poivre.
Pour la préparation, commencez par couper l'ananas en petits morceaux de 2 cm environ. Ensuite, égouttez-les et gardez le jus.
Dans une poêle avec revêtement ou poêle antiadhésive, faites revenir doucement les morceaux d'ananas dans une cuillère à soupe d'huile d'olive. Versez-y un peu de jus pour obtenir un caramel. Mettez ensuite le mélange de côté en le gardant au chaud.
À feu moyen, faites revenir pendant 5 minutes le hachis d'oignon dans une cocotte avec le reste de l'huile d'olive. Salez, poivrez et rajoutez le curcuma et le curry. Mélangez le tout, puis versez le riz thaï. Dès que les grains deviennent translucides, versez les morceaux d'ananas caramélisés et le reste du jus d'ananas. Rajoutez l'eau nécessaire pour la cuisson. Couvrez et laissez cuire à feu très doux pendant environ 10 minutes. Le plat est enfin prêt. À servir chaud !
Dans Cuisine