La cuisine tamoule, une spécialité à découvrir lors de votre voyage en Inde
La cuisine tamoule figure parmi les principales cuisines indiennes à découvrir lors de votre voyage dans le pays. Elle fait partie de celles qui ont été peu d'influencées par les cuisines étrangères. C'est l'art culinaire des habitants du Tamil Nadu, le pays du peuple tamoul. Si vous voulez en apprendre davantage sur la cuisine tamoule, continuez votre lecture…
Pour une alimentation équilibrée
Traditionnellement, les Tamouls croient fermement qu'un repas parfait doit être composé de six saveurs de base. Dans la cuisine tamoule traditionnelle, vous retrouverez donc à la fois la saveur sucrée, salée, aigre, amère, piquante et astringente. Cela permet d'obtenir une harmonie parfaite lors du repas, chaque goût contribuant à l'équilibre général.
Préparer un repas avec ces six saveurs offre l'occasion d'avoir une alimentation complète et équilibrée. Ce qui favorise non seulement l'appétit, mais aussi la digestion. D'ailleurs, les formes de médecine traditionnelle indienne comme la médecine siddha et l'ayurveda font correspondre ces six saveurs avec six points énergétiques du corps. Cela est nécessaire pour l'équilibre interne et permet de nourrir et satisfaire entièrement le corps et l'esprit.
Les ingrédients de la cuisine tamoule
La cuisine tamoule est caractérisée par un mélange simple d'épices et d'ingrédients et dont le résultat est une merveille pour les papilles. Les plats obtenus sont à la fois délicats et savoureux. Cette cuisine vous permet de profiter d'une alimentation équilibrée et bien nutritive. Elle fait souvent intervenir des condiments comme le cumin, les graines de moutarde, les feuilles de curry, la coriandre, les piments, le gingembre, la cannelle, l'ail, les clous de girofle, le poivre noir, et la cardamome.
Étant donné que l'Inde produit toutes sortes de fruits et légumes tropicaux, ces derniers sont très présents dans les spécialités culinaires du Tamil Nadu. De ce fait, le tamarin ainsi que la noix de coco y jouent un rôle important. C'est aussi le cas des produits laitiers, en particulier le lait et le yaourt.
Les mets tamouls à goûter lors d’un séjour en Inde
Le rasam
C'est l'un des plats les plus appréciés de la cuisine tamoule. Le tamarin est l'ingrédient de base de ce mets qui ressemble à une soupe. On y ajoute des tomates, du poivre ainsi que d'autres épices. Puisqu'il s'agit d'un plat léger, le rasam peut être utilisé en tant qu'apéritif. Vous pouvez aussi l'accompagner par du riz. Il sera alors versé sur ce dernier. Vous pouvez également le manger en tant que soupe. Par ailleurs, ce délicieux plat est aussi excellent pour soulager les maux de gorge.
Le kootu
Le kootu est un plat d'accompagnement à base de lentilles et de légumes. Il est à consistance semi-solide. Ne soyez pas surpris si vous allez trouver de nombreuses variantes du kootu lors de votre séjour dans le Tamil Nadu. Cela dit, les lentilles et les légumes sont mélangés avec de la noix de coco et des feuilles de curry dans la plupart des cas.
Le dosa
Il s'agit d'un plat emblématique de la cuisine tamoule. Il existe également de nombreuses variantes du dosa. Les plus populaires sont préparées par majorité des restaurants dans le pays. À noter que dosa et dosai font référence à cette même spécialité. Ce mets se présente souvent comme une crêpe à base de farine de haricot urd (ou urad dal). Cette pâte à frire est étalée sur une poêle et cuite légèrement.
La pâte sera façonnée en une feuille fine et servie en forme de cône avec du sambar, du curry ou du chutney. Toutes les autres versions du dosa sont préparées de la même manière. Mais selon leur nom, d'autres ingrédients sont ajoutés. Le masala dosa, le palak dosa, le pesara dosa, le daliya dosa ou encore le naariyal dosa sont quelques exemples parmi les variantes les plus célèbres.
Le pongal
Le pongal est un mets qui est couramment préparé lors des fêtes au Tamil Nadu. En réalité, Pongal fait également référence à une fête connue sous l'appellation de Tamizhar Thirunal dans le pays. Pour revenir au plat, celui-ci est composé principalement de riz et de lait sucré, mais aussi d'autres ingrédients comme la cardamome, les noix de cajou et les raisins secs.
Selon la tradition, le pongal doit être cuit en plein air sous la lumière du soleil. Il est en effet dédié au dieu du soleil. Il est cuit dans un pot en argile. Le pongal est un mets qui peut être sucré ou salé.
L'uttapam
L'uttapam est un plat tamoul qui ressemble au dosa. Il est préparé en broyant de l'urad dal et du riz. On laissera ce mélange fermenter pendant quelques heures avant de le faire frire lentement dans une poêle. Il faut veiller à ne mettre que très peu d'huile.
Vous obtiendrez alors un plat croustillant en surface, mais doux et pâteux au milieu. Il sera ensuite garni de tomates, d'oignons, de piments et de poivrons. Vous pouvez le manger avec du chutney ou du sambar, selon vos préférences.
Dans Cuisine