Caractéristiques de la culture Kawaii
Le mot Kawaii est d’origine japonaise et signifie « mignon ». Dans la culture pop japonaise, ce terme est utilisé pour décrire tous les objets, attitudes, personnes ou animaux considérés comme étant mignons. Voici quelques caractéristiques de cette culture nippone.
L’origine de la culture Kawaii
Tout a commencé lorsque des ados japonais ont continué à écrire comme des enfants, en y ajoutant des petits dessins (fleurs, cœurs, etc.). La lecture de ce type d’écriture était tellement difficile que les écoles l’ont banni. Cependant, dans les années 80, les grandes firmes ont adopté cette écriture pour leurs campagnes publicitaires et leur packaging.
Elles ont alors commencé à créer des personnages mignons comme Hello Kitty (par l’entreprise Sanrio). Aujourd’hui, le Kawaii fait partie intégrante de la culture japonaise si bien que chacune des préfectures japonaises dispose de sa mascotte Kawaii. Cette culture est devenue plus vaste et touche aussi bien la mode et les mangas que l’alimentation.
La mode selon la culture Kawaii
À la différence de la mode française, la mode Kawaii est très colorée et personnelle. Les vêtements font partie des éléments essentiels à cette culture. Elle privilégie des vêtements comme :
- de gros sweat-shirts avec des imprimés d’animaux, de licornes ou de personnages de mangas ou de dessins animés ;
- des jupes plissées à la façon des écolières ou avec des froufrous ;
- de longues chaussettes ou des leggings qui couvrent toute la jambe ;
- des chaussures originales avec des motifs parsemés d’éléments mignons comme les chats et les cornets de glace.
Le style Kawaii accorde beaucoup d’importance aux couleurs et aux imprimés. Il privilégie un mélange des couleurs pastel et des couleurs vives. Ce style n’est pas trop sexy, car il ne laisse pas entrevoir trop de peau nue. Des accessoires mignons et pelucheux sont indispensables pour compléter cette allure vestimentaire.
Les amateurs de la culture Kawaii gardent toujours un tamagotchi ou un animal en peluche. Sur des porte-clés, un collier, un bracelet, une barrette pour cheveux ou un sac, cet accessoire est utilisé en laissant entrevoir le visage de la peluche. Par ailleurs, ils ne se séparent jamais de leurs sacs (sacoche, bandoulière, pochette, etc.) dans lesquels ils gardent toutes sortes d’objets mignons.
Le maquillage, un élément fondamental de la culture Kawaii
Le style Kawaii s’accentue sur le maquillage des yeux. Ces derniers doivent paraître plus grands et plus ronds d’où l’usage du mascara, des crayons aux tons clairs, de l’eye-liner liquide et des fards à paupières colorés. Le mascara doit être appliqué sur les cils du haut et du bas.
L’eye-liner doit être appliqué d’un trait le plus près possible des cils tout en évitant de faire des yeux de chat. Le crayon doit être appliqué sur la partie inférieure des paupières. L’effet « smookyeye » est à éviter lors de l’application des fards à paupières. Le rouge à lèvres doit être discret. De couleur chair, rose ou corail, il permet d’accentuer l’apparence innocente.
L’alimentation Kawaii
Au Japon, la population a pour habitude de manger des bentos. Il s’agit de pique-niques contenant un repas équilibré. La culture Kawaii a transformé ces boîtes à repas en « bentos Kawaii ». En d’autres termes, elle présente les repas en faisant référence aux personnages de mangas ainsi qu’aux animaux. L’essentiel, c’est qu’ils soient mignons.
Dans Culture & Tradition