Découvrir les vêtements traditionnels coréens lors d'un voyage culturel
Le costume traditionnel des Coréens reflète à la fois l'étendue et la profondeur de leurs expériences. Il est aussi le résultat de leurs traditions ainsi que de certains emprunts provenant d'autres cultures. Il est appelé hanbok. Ce terme englobe tous les vêtements traditionnels coréens, qu'ils soient portés par des hommes ou par des femmes (avec quelques différences selon le genre, bien sûr). Les vêtements traditionnels font partie des aspects les plus importants de la culture coréenne qu'il vous faut connaître si vous voulez en apprendre davantage sur les Coréens.
Le Hanbok : un costume traditionnel reflétant la culture de la Corée
Hanbok est un terme signifiant littéralement « vêtement coréen », tandis que yangbok fait référence au costume occidental. Cette appellation dénote la place importante que le vêtement traditionnel occupe dans la culture de ce peuple. Le hanbok est un vrai symbole national lié à l'histoire de la Corée du Sud. Même s'il est difficile aujourd'hui de définir exactement la date à laquelle le hanbok a vu le jour.
Cependant, des recherches ont permis de savoir que l'habit traditionnel coréen existait déjà avant la période du Joseon (qui débute à partir du 14e siècle). En effet, des fresques tombales de la période du Goguryeo (entre le 1er siècle av. J.-C et le 7e siècle de notre ère) représentaient déjà ce costume coréen. Au fil des années et des siècles, on remarque alors que le hanbok a subi diverses influences étrangères. Le style chinois a notamment apporté sa contribution après le 7e siècle. C'est également le cas de la mode mongole à partir du 10e siècle.
Cependant, c'est à partir de la période Joseon (du 14e siècle au 19e siècle) que le costume coréen trouve son aspect définitif. En effet, les Coréens ont entretenu le désir de se défaire de l'influence des nations voisines qui ont occupé le pays. La simplicité ainsi que le côté pratique tout en étant élégant sont alors devenus les caractéristiques principales du hanbok.
Le port de vêtements traditionnels par les Coréens aujourd'hui
Historiquement, le hanbok était porté dans la vie de tous les jours par les hommes, les femmes et les enfants. Cependant, aujourd'hui, les Coréens ont l'habitude de ne le porter que lors des occasions spéciales. Toutefois, étant donné sa grande valeur symbolique, il convient pour certaines personnes de se vêtir du costume traditionnel pour certaines activités du quotidien. Cela est par exemple le cas de la femme du président, ou bien de certains agents de bord, ou même du liftier d'un hôtel international.
Le hanbok est facilement remarquable notamment grâce à ses couleurs et à sa forme. L'une de ses plus importantes particularités est que la partie haute n'a pas la même couleur que celle du bas. De plus, l'utilisation d'une grande diversité de motifs et de textures a permis d'élargir les déclinaisons possibles du costume coréen.
Si l'on prête un peu attention aux couleurs, on remarque que le blanc occupe une place essentielle. En effet, il symbolise la pureté de l'âme. Mais c'est surtout l'association de couleurs vives qui est la plus tendance, à l'époque actuelle. Par ailleurs, il est à remarquer que ces couleurs doivent être choisies selon les occasions lors desquelles le hanbok sera utilisé.
Dans Culture & Tradition