Croisière sur le Mékong, de Siem Reap à Saigon
Les pays d’Indochine constituent une destination idéale pour s’initier à un autre type de voyage, qui sont certes assez élevé que le circuit touristique normale mais qui vaut vraiment la peine de tenter l’expérience : la croisière. En plus du Mékong, fleuve majestueux et mystique de l’Asie, plusieurs fleuves et rivières drainent ces régions montagneuses et qui accentuent la beauté de ces terres encore sauvages. Voici une idée d’itinéraire jour par jour pour relier le Cambodge et le Vietnam à bord d’un bateau de croisière. Le départ se fera à Siem Reap pour se terminer à Saigon.
Siem Reap
La ville de Siem Reap, par laquelle votre croisière débutera, se trouve au nord-ouest du Cambodge. L’architecture de la ville reflète son ancien passé colonial. Elle constitue la porte d’entrée sur le complexe archéologique d’Angkor, l’un des sites touristiques les plus populaires du Cambodge. Les temples d’Angkor sont considérés comme la huitième merveille du monde. Avant d’embarquer pour votre croisière, prenez le temps de visiter la ville et ses environs et pourquoi pas ramener quelques objets de souvenirs comme des reliques khmers ou des produits d’artisanats locaux. Prenez ensuite place à bord du bateau, l’aventure commence ici.
Kampong Cham
Vous naviguerez en amont du Mékong pour arriver jusque à Kampong Cham, ville située dans la province la plus peuplée du Cambodge. Une fois à terre, vous pourrez visiter les temples de Wat Nokor et de Wat Hanchey. La ville est relativement calme mais les touristes apprécieront surement cette ambiance bercée par les rives du Mékong loin des vacarmes assourdissants des grandes villes d’Asie. Ils apprécieront également un détour par le marché local, où on peut admirer toutes sortes de produits mis en évidence sur les étals. Une visite sur Phnom Srei et sur Phnom Pro, respectivement la colline aux femmes et la collineaux hommes sera surement prévue dans l’itinéraire.
Kampong Chhnang
Le prochain jour il est prévu une escale à Kampong Chhnang qui se trouve à l’embouchure du lac Tonle Sap. Ce qui les caractérise ce sont les bâtiments datant de la période coloniale de la région. Toutes croisières fluviales longeant le Mékong se doit de faire une halte dans cette ville très animée qui abrite le plus important port fluvial des environs. Les visites des marchés sont les activités les plus intéressantes à faire quand on met pied à terre. Vous pourrez également visiter les fermes réservées à l’élevage des crocodiles. Vous pourrez également partir à la rencontre des villageois pour en apprendre un peu plus sur leur culture et leur mode de vie.
Phnom Penh
Une croisière entre Siem Reap et Saigon se doit de passer par la capitale politique et économique cambodgienne Phnom Penh. Pour partir explorer la ville et ses environs, le vélo est le moyen idéal. Pour une découverte culturelle, il faut faire une étape par Palais Royal de Phnom Penh. Mais une visite du Musée national du Cambodge ou de la Bibliothèque nationale peut s’avérer extrêmement enrichissant. Phnom Penh fut autrefois considérée comme la « perle de l’Asie ». Temples, boutiques, cafés, musées sont autant d’endroit qui vous captiveront durant votre passage dans cette ville charmante.
Plusieurs voyageurs souhaitent de découvrir le Cambodge hors de sentier battu. Si c’est votre cas, il vaut mieux de consulter les conseils d’une agence de voyage francophone localepour réserver une des circuits au Cambodge.
Chau Doc
Une escale par Chau Doc pourrait être une expérience enrichissante pour en apprendre un peu plus sur l’histoire et le mode de vie traditionnel de la tribu Cham. A l’instar des autres villes par lesquelles votre croisière passe, la ville abrite un grand nombre de monuments coloniaux datant de la période française du pays. Profitez d’une petite balade en cyclo-pousse pour explorer la ville et ses marchés une fois que vous aurez débarqué en terre ferme. Les paysages environnants sont tout simplement superbes !
Cai Be- My Tho -Saigon
Après un passage à Cai Be où vous aurez l’occasion d’admirer son marché flottant, vous passerez par My Tho, considéré comme la porte du Delta pour finalement débarquer à Saigon, comme on appelait autrefois Hô-Chi-Minh-Ville. C’est la deuxième ville du Vietnam après Hanoi. On peut y découvrir plusieurs bâtiments coloniaux. On peut aussi visiter le Musée des vestiges de la guerre ou encore le Palais de la réunification. Mais pour ceux qui veulent faire quelques emplettes avant le retour au pays, la ville se prête tout aussi bien à une petite séance de shopping.
Dans Guides de voyages