Quelques conseils pour mieux préparer son voyage en Chine
La Chine est une destination unique qui mérite vraiment le détour. Si vous projetez de partir en Asie très prochainement, pourquoi ne pas commencer par un voyage en Chine et découvrir le pays dans ses moindres recoins. La Chine a tout pour plaire avec ses nombreux sites naturels, ses monuments, sa culture, sa gastronomie et son histoire. Cependant, pour ne rien manquer de votre voyage, il est conseillé de préparer son voyage à l’avance.
En effet, préparer un voyage en Chine n’est pas une mince affaire avec les nombreuses formalités, budgets, transports… Voici pour vous quelques conseils majeurs pour mieux préparer votre voyage en Chine.
Formalité Chine : conditions d’entrée en Chine
Avant de vous rendre en Chine, il est impératif d’être en possession d’un visa touristique chinois « L » via un service spécialisé ou une ambassade. Sachez à titre indicatif, que ce dernier n’est valable que 30 jours à partir de la date d’entrée sur le territoire chinois et peut être demandé maximum 3 mois à l’avance. Pour obtenir le visa, vous devez vous rendre à l’ambassade de la République de Chine à Paris ou aux consulats de la République populaire de Chine à Strasbourg ou à Marseille. Pour le visa touristique, le nombre de documents à fournir sont assez impressionnant : un passeport, le formulaire de demande de visa, une photo, billets d’avion aller-retour, une attestation d’assurance rapatriement, la preuve de la réservation d’un hôtel, un certificat de travail ou attestation de revenus, pour les étudiants un certificat de scolarité… ; et pour les mineurs, il faudra l’acte de naissance ou le livret de famille et la photocopie des pièces d’identités des parents. En ce qui concerne le coût et la validité, notez qu’il existe des visas touristiques différentes, et donc des coûts différents. Sachez qu’il existe également des visas non touristiques, pour tout autre séjour à savoir : visa d’études, visa d’affaires, visa de travail…
Bien estimer son budget
Etablir un budget voyage n’est souvent pas facile surtout avec les imprévus. Pour éviter ce genre de désagrément, il est fortement recommandé de prévoir à l’avance les grandes étapes. Il est important de connaître à l’avance le temps que l’on souhaite séjourner dans chaque ville… de bien connaître son itinéraire. Toutefois, il faut toujours laisser place à l’imprévu et ne pas prévoir votre budget aux centimes près. La Chine est un vaste pays avec 22 provinces différentes. Le coût de la vie varie en fonction des provinces que vous souhaitez visiter. Sachez que la ville la plus chère de Chine, c’est Hong Kong. Shanghai et Pékin ont des prix à peu près identiques… Bref, adaptez votre budget aux différentes régions de Chine et en fonction de vos besoins.
Assurance et santé
Pour les assurances de voyage, vérifiez que vous êtes bien couverts et munissez-vous de l’assurance incluse avec votre carte bancaire. La Chine est un pays où les scandales alimentaires et sanitaires sont fréquents, il est grandement préférable de prendre certaines précautions et faire attention à sa santé. Avant de partir, vérifiez que vos classiques sont à jour : les vaccins nécessaires… Certes, aucun vaccin obligatoire n’est nécessaire pour entrer en Chine mais certains sont fortement recommandés comme le vaccin contre Hépatites virales A et B, Tétanos, Diphtérie, Typhoïde, rage, Poliomyélite, Méningites à méningocoques, Encéphalite japonaise (surtout pour un séjour prolongé en zone rurale)… Lors de votre voyage, il faut faire attention également à la pollution ! Malheureusement, 10 des villes les plus pollués au monde se trouvent en Chine. Comme mentionné précédemment, il faut faire très attention car les polluants et les particules dans l’air peuvent être la cause d’inflammation des voies respiratoires, irritations des yeux… Pour éviter les particules et les polluants, il est conseillé de porter un masque.
Le Transport
Voici pour vous quelques informations qui pourraient vous être utiles pour préparer votre voyage en Chine. Pour vous y rendre, compter au moins 500€ par personne avec une escale. Pour tous vos déplacements en interne privilégiez le train. En effet, c’est l’un des moyens de transports le plus rapide et le moins cher qui vous permettra de vous déplacer en toute liberté entre les grandes villes. Pour les déplacements à longue distance : l’avion prime sur les autres transports, rapide et confortable ! Pour les destinations les moins touristiques, il vous faudra prendre le bus, simple, pratique et économique. Le taxi demeure une bonne alternative pour circuler en toute liberté dans les villes.
Dans Guides de voyages