Découvrir d'autres cultures : Bali

22/02/2015 - Culture & Tradition,
Découvrir d'autres cultures : Bali

Destination qui ne cesse de séduire les voyageurs avec ses belles plages, sa végétation luxuriante et la diversité de ses paysages, Bali est également une île au patrimoine culturel inestimable. Sa musique et ses danses, son art du bien-être, ses temples, ses nombreuses fêtes... autant de raisons pour préparer un voyage à Bali et découvrir pourquoi sa culture est si exceptionnelle.

La musique traditionnelle

Toutes les cérémonies et spectacles de danses à Bali sont accompagnés par un orchestre traditionnel : le gamelan. Il s’agit d’une musique à base de percussions (gongs, tambours…) et quelques fois accompagnées d’instruments à cordes ou à vent.

Etrangement, le gamelan n’a pasde chef d’orchestre et lors d’une danse ce sont plutôt les danseurs qui imposent le rythme. Sachez également qu’aucun membre de l’orchestre ne s’entraîne à son instrument séparément, ils apprennent à jour ensemble très jeune.

La musique est très pratiquée à Bali et fait partie intégrante de ses traditions. C'est d’ailleurs par la musique, la danse et le théâtre que la culture balinaise a séduit les voyageurs à l’étranger. Vous pourrez découvrir cette musique en assistant à de nombreux spectacles un peu partout sur l'île, mais aussi pendant les célébrations religieuses auprès des temples.

Les danses balinaises

 

Dans la tradition balinaise, les danses permettent d’inviter les dieux ainsi que les ancêtres à assister à une cérémonie religieuse. Les danses sont également présentes lors de nombreux rites de passage (crémation, mariage), et sont considérées comme une arme pour exorciser les puissances maléfiques.

Les danses balinaises sont vieilles de plusieurs siècles, et ont beaucoup été influencées au fil du temps par diverses cultures comme celles de des nombreuses îles des environs, l’Inde, la Chine mais de l’Europe. Aujourd’hui, la danse est devenue un véritable art et de nombreuses chorégraphies ne cessent d’être créées, surtout pour les étrangers.

Spectacles, fêtes mais surtout auprès des milliers de temples de Bali sont autant d’endroits où vous pourrez apprécier les danses balinaises.

Le bien-être à Bali

Les soins de beauté de Bali ont depuis plusieurs années envahis les plus grands spas en Occident. Un séjour à Bali est donc l’occasion d’en profiter, les prix étant beaucoup moins chers!

A la campagne, dans les villes, ou encore sur la plage, la santé et la beauté semble ancrée entièrement dans le quotidien des balinais. Massages, manucure, onguents ainsi que divers autres soins du corps attendent les voyageurs pour un séjour bien-être à Bali.

Mais ce n’est pas tout puisque Bali est également dotée de « spas naturels » pour vous faire découvrir tous les bienfaits qu’offre Dame-Nature. Des sources chauffées par des volcans, des piscines d’eau de source, des bassins naturels où se jettent de magnifiques cascades… vous vous ferez plaisir ! Dans le Sud de l’île, n’hésitez pas à vous promener dans les environs d’Ubud pour découvrir les sources sacrées de Tirta Empul dont l’eau est connue pour guérir plusieurs maladies. Ce qui est certain c’est qu’il s’agit là d’un endroit parfait pour se rafraîchir et se détendre après une longue promenade !

  • Partager :
  • Réagir :

Découvrez également

Choisissez votre pays de destination
Articles les plus lus
Astuces voyages
Mots clés