Les traditions de Noël en Asie
Plus que deux semaines et Noël arrive ! C'est la fête la plus célèbre au monde malgré toutes les disparités religieuses des populations humaines, car Noël, nous le savons tous, n'est pas qu'une fête religieuse, mais également une fête commerciale au profit de tous les pays. À travers cet article, nous vous faisons découvrir quelques manières propres et uniques de célébrer Noël en Asie.
En Philippines
Les Philippines sont le seul pays asiatique à avoir fait du « Christianisme » sa religion principale. Aussi, les célébrations de Noël y sont d'une extrême importance. Elles commencent dès 9 jours avant la célèbre date du 25 décembre avec le célèbre festival religieux « Sinmbang Gabi ». Au 1er jour, une grande foule appelée « Misa de Gallo » s'amasse pour écouter quelques versets bibliques relatant les évènements de naissance du Christ. Et en soirée, un couple sera choisi pour prendre le rôle de Joseph et de Marie lors d'un théâtre ou tableau vivant. Ces histoires demandent beaucoup de travail et de précision, ce sont ce que les Philippins appellent le « Belén ». De messes religieuses se tiennent pendant toutes les heures de la journée du 25 décembre afin qu'un grand nombre de personnes puissent y assister. Sachez qu'en Philippines, l'élément décoratif principal n'est point le sapin, mais le fameux « Parol » qui est une lanterne en forme d'étoile suspendue un peu partout. Traditionnellement, c'est en Noël que les familles philippines adressent leur respect aux Anciens en leur demandant bénédiction à travers l'offrande de l’« Aguinaldo », une enveloppe cachetée qui contient de l'argent.
Au Vietnam
Au Vietnam aussi, Noël fait partie des plus grandes célébrations de chaque année malgré le fait que beaucoup ne sont pas encore convertis au Christianisme. Les Vietnamiens assistent à des messes de minuit la veille de Noël. À leur rentrée, ils préparent et dégustent ensemble les repas de Noël qui sera composée de dinde, de soupe de poulet, et de pudding. Ce sont entre autres les aliments célèbrement consommés sur ce territoire asiatique. Et tout comme les enfants occidentaux, les enfants vietnamiens croient aussi au Père Noël. À la veille du grand jour, au lieu de laisser leurs chaussettes devant la cheminée, ils laissent leurs chaussures à l'extérieur en espérant au petit matin d'y trouver des cadeaux et des jouets. De cette façon, ils sont sûrs de n'être pas oubliés par le Père Noël qui viendra en moto et non en traineau de rennes.
En Indonésie
Dans ce pays majoritairement musulman, près de 8% des Indonésiens se sont déclaré dernièrement être des chrétiens. Ils ont commencé à célébrer Noël depuis bien longtemps déjà. Cette fête est reconnue par tous les indonésiens être une fête nationale. Les bazars de Noël commencent dès le mois de novembre où vous pouvez voir et acheter les plus belles confections des femmes indonésiennes. Les magasins se remplissent des articles de décoration et de célébrations autour de Noël tel que les produits alimentaires et les cartes de voeux. Des pères Noël aux longues barbes blanches attendent impatiemment le passage des tout petits pour leur attribuer quelques sucreries et de magnifiques petits cadeaux. D'énormes sapins de Noël décorés avec des clochettes et des lumières éblouissantes ornent les rues des villes indonésiennes. Des activités de charité et de bienfaisance s'organisent pendant toutes les festivités de Noël.
Dans Culture & Tradition