Les choses à faire lors d’un séjour à Xi’an ?
La ville attire davantage de voyageurs en quête d’histoire afin d’apercevoir les principales attractions archéologiques. L'atmosphère est décidément plus archaïque et authentique que les métropoles animées comme Pékin et Shanghai. De l’ancien clocher jusqu’à la Pagode d’Oie Sauvage, ne passant par le mont Huashuan et les sources thermales de Huaquing, Xi’an saura rendre votre séjour en Chine inoubliable.
Les Guerriers en terre cuite de Xi’an
Lorsque vous visitez Xi'an, l'ancienne capitale historique de la Chine, pensez à découvrir l'armée en terre cuite commémorant l’armée locale qui a œuvré pour la protection de l’empereur. Enterrée et oubliée pendant près de 2 000 ans, la collection de plus de 8 000 figures grandeur nature de guerriers, chars, chevaux et acrobates a été construite pour protéger l'empereur Qin Shi Huang au cours de son voyage dans l’au-delà. Ce site n'a été découvert qu'en 1974 et il fait actuellement partie du patrimoine mondial de l'UNESCO. A noter que ces Guerriers en terre cuite de Xi’an se trouve être le huitième merveille du monde.
Le marché arabe de Xi’an
Situé dans le quartier musulman de Xi'an, le Beiyuanmen est une étendue impressionnante de dédales hérités du Moyen-Orient. Vous aurez l’occasion de faire des achats de cadeaux souvenirs mais aussi de goûter à de plats savoureux, un parfait mélange entre deux cultures. La rue s'étend sur environ 500 mètres au nord de la tour du tambour et serait l'un des principaux points de départ de la route de la soie. Ces commerces ont été tenus par des arabes et des persans qui se sont installés dans la région de Hui, et jusqu’à ce jour leurs descendants vendent toujours leurs marchandises le long de la rue.
Le Théâtre de performance
Si vous êtes à Xi'an entre avril et octobre, pensez à assister à une représentation de The Song of Everlasting Sorrow, que vous soyez un passionné de théâtre ou non. Vous pouvez prendre une navette gratuite de la gare à Mount Lichen. Cette pièce raconte un drame historique, adapté d'un poème de l'ère T'ang, est joué deux fois par soir aux sources chaudes de Huaqing, juste en dessous de la montagne Lishan. Le spectacle est un événement à grande échelle de musique, de danse, de lumières et de costumes sur fond d'étangs, de saules, de pavillons et de palais. La pièce raconte l’histoire d’amour entre l'empereur T'ang Xuanzong et sa bien-aimée Yang Yuhuan.
La muraille de Xi’an
Xi'an possède les remparts les mieux conservés de Chine. Construits sous la dynastie T'ang en 1370. Cet endroit en vaut le détour et vous pourrez même le visiter en louant un vélo. Vous aurez à parcourir le piste à vélo entre deux à trois heures. Le trajet est assez simple et sans effort, mais assurez-vous d'apporter quelque chose à boire car les vendeurs de rue sont rares. Si vous avez de la chance, vous pourrez assister à la relève de la garde, qui a lieu trois fois par jour à la porte sud.
Dans Guides de voyages